Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France

Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France

Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a prôné mercredi la régularisation de tous les sans-papiers travaillant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a prôné mercredi la régularisation de tous les sans-papiers travaillant en France et recommande de s'attaquer aux "causes des migrations", en réponse aux déclarations d'Emmanuel Macron.

Le député du Nord était interrogé sur les déclarations du chef de l'Etat qui, interpellé en marge de l'inauguration de la campagne hivernale des Restos du Coeur mardi à Paris, a expliqué, paraphrasant Michel Rocard, que la France ne pouvait pas "accueillir toute la misère du monde".

"On est loin d'avoir des régularisations massives. Actuellement, sur le territoire, on estime qu'il y a à peu près 400.000 travailleurs sans papiers. A peu près 1%, pas plus, sont régularisés chaque année", a déclaré M. Quatennens sur RTL.

Dans un rapport sur "le recrutement des travailleurs immigrés en France" publié lundi, l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) évalue effectivement à quelques milliers le nombre de sans-papiers régularisés chaque année "pour motif économique" (5.000 en 2015, 6.400 en 2016).

Faut-il tous les régulariser? "En tout cas ceux qui travaillent sur le territoire français, évidemment, ça ne se discute pas".

"Trop souvent dans le débat public, on n'évoque pas la question des causes des migrations. Emmanuel Macron a beau jeu de dire +Je ne peux pas accueillir toute la misère du monde+ et, bien évidemment, sur ce point peut-être que nous pouvons nous retrouver, mais en tout cas, quand les migrants se présentent à nos portes, nous ne pouvons pas nous comporter autrement qu'en êtres humains et les accueillir", a développé le député du Nord.

"Il faut surtout traiter les causes, et notamment sur la question économique: les accords commerciaux inégaux, le libre-échange et toutes ces politiques qui sont menées provoquent ce fait que vous poussez des populations à la sortie". "Bien souvent, ceux qui se plaignent de voir arriver à nos frontières des migrants soutiennent des politiques économiques qui produisent les effets décriés", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le