Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France
Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a prôné mercredi la régularisation de tous les sans-papiers travaillant...

Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France

Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a prôné mercredi la régularisation de tous les sans-papiers travaillant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a prôné mercredi la régularisation de tous les sans-papiers travaillant en France et recommande de s'attaquer aux "causes des migrations", en réponse aux déclarations d'Emmanuel Macron.

Le député du Nord était interrogé sur les déclarations du chef de l'Etat qui, interpellé en marge de l'inauguration de la campagne hivernale des Restos du Coeur mardi à Paris, a expliqué, paraphrasant Michel Rocard, que la France ne pouvait pas "accueillir toute la misère du monde".

"On est loin d'avoir des régularisations massives. Actuellement, sur le territoire, on estime qu'il y a à peu près 400.000 travailleurs sans papiers. A peu près 1%, pas plus, sont régularisés chaque année", a déclaré M. Quatennens sur RTL.

Dans un rapport sur "le recrutement des travailleurs immigrés en France" publié lundi, l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) évalue effectivement à quelques milliers le nombre de sans-papiers régularisés chaque année "pour motif économique" (5.000 en 2015, 6.400 en 2016).

Faut-il tous les régulariser? "En tout cas ceux qui travaillent sur le territoire français, évidemment, ça ne se discute pas".

"Trop souvent dans le débat public, on n'évoque pas la question des causes des migrations. Emmanuel Macron a beau jeu de dire +Je ne peux pas accueillir toute la misère du monde+ et, bien évidemment, sur ce point peut-être que nous pouvons nous retrouver, mais en tout cas, quand les migrants se présentent à nos portes, nous ne pouvons pas nous comporter autrement qu'en êtres humains et les accueillir", a développé le député du Nord.

"Il faut surtout traiter les causes, et notamment sur la question économique: les accords commerciaux inégaux, le libre-échange et toutes ces politiques qui sont menées provoquent ce fait que vous poussez des populations à la sortie". "Bien souvent, ceux qui se plaignent de voir arriver à nos frontières des migrants soutiennent des politiques économiques qui produisent les effets décriés", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le