Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France
Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a prôné mercredi la régularisation de tous les sans-papiers travaillant...

Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France

Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a prôné mercredi la régularisation de tous les sans-papiers travaillant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Adrien Quatennens, député de La France insoumise (LFI), a prôné mercredi la régularisation de tous les sans-papiers travaillant en France et recommande de s'attaquer aux "causes des migrations", en réponse aux déclarations d'Emmanuel Macron.

Le député du Nord était interrogé sur les déclarations du chef de l'Etat qui, interpellé en marge de l'inauguration de la campagne hivernale des Restos du Coeur mardi à Paris, a expliqué, paraphrasant Michel Rocard, que la France ne pouvait pas "accueillir toute la misère du monde".

"On est loin d'avoir des régularisations massives. Actuellement, sur le territoire, on estime qu'il y a à peu près 400.000 travailleurs sans papiers. A peu près 1%, pas plus, sont régularisés chaque année", a déclaré M. Quatennens sur RTL.

Dans un rapport sur "le recrutement des travailleurs immigrés en France" publié lundi, l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) évalue effectivement à quelques milliers le nombre de sans-papiers régularisés chaque année "pour motif économique" (5.000 en 2015, 6.400 en 2016).

Faut-il tous les régulariser? "En tout cas ceux qui travaillent sur le territoire français, évidemment, ça ne se discute pas".

"Trop souvent dans le débat public, on n'évoque pas la question des causes des migrations. Emmanuel Macron a beau jeu de dire +Je ne peux pas accueillir toute la misère du monde+ et, bien évidemment, sur ce point peut-être que nous pouvons nous retrouver, mais en tout cas, quand les migrants se présentent à nos portes, nous ne pouvons pas nous comporter autrement qu'en êtres humains et les accueillir", a développé le député du Nord.

"Il faut surtout traiter les causes, et notamment sur la question économique: les accords commerciaux inégaux, le libre-échange et toutes ces politiques qui sont menées provoquent ce fait que vous poussez des populations à la sortie". "Bien souvent, ceux qui se plaignent de voir arriver à nos frontières des migrants soutiennent des politiques économiques qui produisent les effets décriés", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le