Qui sont les conseillers régionaux ?

Qui sont les conseillers régionaux ?

On connaît souvent les Présidents de régions, beaucoup moins les conseillers régionaux. Savez-vous qui sont-ils ? Quelles sont leurs fonctions ? Toutes les réponses dans le 7ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir des élections régionales et départementales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les conseillers régionaux sont élus tous les 6 ans lors des élections régionales. Ils se réunissent une fois par trimestre pour gérer les affaires de la région, comme les transports, l’enseignement ou la gestion des subventions européennes.

Les conseils régionaux sont aujourd’hui presque paritaires avec 47 % de femmes. Ils rassemblent une population relativement âgée et diplômée : plus de la moitié des conseillers régionaux ont plus de 50 ans et sont au moins titulaires d’un Bac + 5.

Ce travail est compatible avec l’exercice d’un autre mandat ou d’une activité professionnelle annexe.

Deux tiers des conseillers régionaux cumulent d’ailleurs leur mandat régional et un mandat local, bien souvent celui de conseiller municipal, où ils ont été élus auparavant1. Les conseillers régionaux sont rémunérés entre 1 550 et 2700 euros brut par mois selon la taille de leur région.

Mais pour certains d’entre eux, leur travail de conseiller régional ne s’arrête pas là. Les conseillers régionaux élisent parmi eux, le président du conseil régional ainsi que des vice-présidents qui dirigent les commissions. Il y a donc par exemple un vice-président chargé des Transports, des Finances ou de l’Environnement. Rejoints par quelques autres membres du conseil régional, le président et les vice-présidents forment ainsi la « commission permanente », véritable exécutif régional qui gère les affaires de la région au quotidien.

Les membres de cet exécutif régional ne peuvent cumuler cette fonction avec un mandat national et peuvent difficilement maintenir une activité annexe. Ils perçoivent en contrepartie un salaire majoré d’environ 250 euros. Appartenir à l’exécutif d’un conseil régional est donc devenu une activité politique de premier plan, qui occupe bien souvent la totalité de l’emploi du temps des conseillers régionaux.

Dans la même thématique

Qui sont les conseillers régionaux ?
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le