Qui sont les nouveaux membres du bureau du Sénat ?

Qui sont les nouveaux membres du bureau du Sénat ?

Le sénateur LR Roger Karoutchi devient premier vice-président du Sénat. Laurence Rossignol est vice-présidente PS. Pierre Laurent est vice-président PCF. La questure compte deux anciens présidents de commission des lois, avec Philippe Bas et Jean-Pierre Sueur. LREM va faire tourner les postes et la sénatrice EELV Esther Benbassa est secrétaire du bureau.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat finit de renouveler ses postes clefs et organes décisionnels, suite aux élections sénatoriales. Après les noms des futurs présidents de commissions, connus hier (lire ici le détail), on connaît maintenant les membres du bureau du Sénat. La liste sera annoncée officiellement en début d’après-midi dans l’hémicycle.

Tous les groupes y sont représentés selon leur poids politique dans l’hémicycle, selon un calcul au plus fort reste. Le bureau est composé de 26 membres, dont le président du Sénat, Gérard Larcher, 8 vice-présidents, 3 questeurs et 14 secrétaires. Le calcul se fait en deux temps : d’abord la répartition des vice-présidents et questeurs, puis celle des secrétaires, en tenant compte de la première distribution.

Les centristes Valérie Létard et Vincent Delahaye restent vice-présidents

Pour les vice-présidents, chargés notamment de présider les débats en séance, on compte deux LR : le sénateur des Hauts-de-Seine et ancien ministre des Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, sera premier vice-président du Sénat. Pascale Gruny, sénatrice LR de l’Aisne, devient elle aussi vice-présidente.

Les deux vice-présidences qui reviennent au groupe Union centriste sont confiées à Valérie Létard, sénatrice du Nord et Vincent Delahaye, sénateur de l’Essonne. Ils occupaient déjà ces postes.

Georges Patient et Alain Richard vont se partager le poste de vice-président LREM

En passant de 71 à 65 sièges, le groupe PS perd de peu une vice-présidence. Il ne lui en reste donc qu’une. Ce sera la sénatrice de l’Oise et ancienne ministre, Laurence Rossignol.

Pour le groupe LREM, devenu RDPI (Rassemblement démocrate, progressiste et indépendant), le vice-président sera pour Georges Patient, sénateur de la Guyane. Au bout de 18 mois, le sénateur du Val-d’Oise, Alain Richard, le remplacera comme vice-président.

Une vice-présidence RDSE et une communiste

Le groupe RDSE, avec 15 membres, peut avoir une vice-présidence. C’est Nathalie Delattre, sénatrice de Gironde.

Avec 15 membres également, le groupe CRCE (communiste), retrouve aussi une vice-présidence. C’est le sénateur de Paris, Pierre Laurent, ancien numéro 1 du Parti communiste français. Les communistes avaient déjà eu par le passé une vice-présidence, avec Thierry Foucault ou Guy Fischer.

Les trois postes de questeurs restent à des hommes : pour le groupe LR, le sénateur de la Manche Philippe Bas hérite du poste, après avoir remporté le scrutin interne. Pour le PS, ce sera le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur, soit deux anciens présidents de commission des lois. Pour les centristes, c’est toujours Vincent Capo-Canellas, qui était déjà questeur.

Six secrétaires LR et deux UC

Pour les 14 postes de secrétaires du Sénat, six reviennent aux LR : Jacqueline Eustache-Brinio, Corinne Imbert, Marie Mercier, Pierre Cuypers, Daniel Gremillet et Jacques Grosperrin. Les deux secrétaires centristes sont Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie, et Françoise Férat, sénatrice de la Marne.

Pour le PS, les secrétaires sont Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe, Jean Claude Tissot, sénateur de la Loire et Martine Filleul, sénatrice du Nord.

Au groupe RDPI, Patricia Schillinger, sénatrice du Haut-Rhin, reste secrétaire pendant un an. Elle laissera ensuite la place pour deux ans à Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe, département qui comptera alors deux sénateurs au bureau.

Du côté du groupe Les Indépendants – République et territoires, Joël Guerriau, sénateur de la Loire-Atlantique, reste secrétaire.

Le nouveau groupe Ecologiste – solidarité et territoires, avec 12 membres, a droit à un secrétaire. Ou plutôt une, avec Esther Benbassa, qui est par ailleurs vice-présidente de son groupe. Ces points ont fait partie des discussions, lors de la réunion pour l’élection du président du groupe écolo, la semaine dernière, où Guillaume Gontard l’a emporté face à la sénatrice de Paris.

Le bureau joue un rôle important au sein de l’institution. Il entérine toutes les décisions qui concernent le fonctionnement du Sénat. Il se penche aussi sur les incompatibilités parlementaires, les problèmes déontologiques ou les conflits d’intérêts. C’est aussi lui qui se prononce par un vote sur les demandes de levée d’immunité parlementaire ou les transmissions au procureur de la République en cas de suspicion de faux témoignage devant une commission d’enquête parlementaire du Sénat.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le