Quinze ans après, la planète brûle toujours
À quinze ans d'intervalle, Emmanuel Macron et Jacques Chirac ont alerté sur l'état général de la planète. Retour en images sur ce combat commun.

Quinze ans après, la planète brûle toujours

À quinze ans d'intervalle, Emmanuel Macron et Jacques Chirac ont alerté sur l'état général de la planète. Retour en images sur ce combat commun.
Public Sénat

Par Fabrice d'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’Info dans le Rétro ne pouvait manquer cette semaine, le discours d’Emmanuel Macron sur le changement climatique.

Avec une formule choc : « On est en train de perdre la bataille » et un constat sévère sur les atermoiements d’une partie des dirigeants planétaires au premier rang desquels, se situe le président américain Donald Trump.

Deux phrases chocs sur le changement climatique, un même but

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », comment ne pas songer à une autre formule choc, lors d’un grand sommet international. C’était à Johannesburg en 2002 lors Sommet de la Terre et le président Chirac représentait la France.

Pour Jacques Chirac, déjà, un Président des États-Unis républicain ne jouait pas le jeu : George Bush jr. Alors qu’ils auraient dû être leaders sur les questions environnementales, ils freinaient le processus.

Et aujourd’hui Emmanuel Marcon se heurte au même problème avec le président Trump, qui souhaite sortir de l’Accord de Paris.

Chirac et Macron, deux présidents, deux formules fortes, et toujours le même frein… le président américain…

Le volontarisme du président Macron saura peut-être vaincre le populisme de Donald Trump

 

 

Retrouvez l'intégralité de l'émission présentée par Fabrice d'Almeida, samedi à 8h30 et 15h30, dimanche à 12h et lundi à 23h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Quinze ans après, la planète brûle toujours
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Quinze ans après, la planète brûle toujours
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le