Quiz : Devinez qui de Mélenchon ou Hamon a dit ces phrases
Il y avait de nombreuses similitudes dans les discours de Benoît Hamon à Bercy et celui de Jean-Luc Mélenchon place de la République. 

Quiz : Devinez qui de Mélenchon ou Hamon a dit ces phrases

Il y avait de nombreuses similitudes dans les discours de Benoît Hamon à Bercy et celui de Jean-Luc Mélenchon place de la République. 
Public Sénat

Par Aude Lorriaux

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Frères ennemis, ou siamois ? A quelques heures d’écart, les deux poids lourds de la gauche se sont affrontés dans la capitale. Jean-Luc Mélenchon était place de la République, pour prôner un changement de Constitution, tandis que Benoît Hamon haranguait à Bercy, dans une salle remplie à ras bord. Dans ce discours, il s’est fortement rapproché de son rival de la France insoumise et a mis la barre à gauche toute. A tel point que le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a évoqué un « plagiat » sur Cnews, et que le réalisateur du film Merci Patron, François Ruffin, s’est demandé sur BFM TV si Benoît Hamon ne lui avait pas chipé quelques phrases… 
 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Quiz : Devinez qui de Mélenchon ou Hamon a dit ces phrases
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le