Quotas d’immigration : « Je n’ai pas d’états d’âme » rectifie Nicole Belloubet
Interrogée sur France Inter, la ministre de la Justice s’est montrée critique ce matin sur la mise en place de quotas d’immigration économique. Cet après-midi, elle assure que ses propos ont « été surinterprétés ».

Quotas d’immigration : « Je n’ai pas d’états d’âme » rectifie Nicole Belloubet

Interrogée sur France Inter, la ministre de la Justice s’est montrée critique ce matin sur la mise en place de quotas d’immigration économique. Cet après-midi, elle assure que ses propos ont « été surinterprétés ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce que je souhaiterais dire ici c'est que je n'ai jamais pensé que les quotas étaient la réponse, enfin la seule réponse. De ce que j'ai lu sur les pays qui ont instauré les quotas obligatoires, ça n'a jamais marché ». Ce sont les mots de Nicole Belloubet interrogée ce matin sur France Inter, sur le plan immigration présenté par Édouard Philippe.

Des réserves qui sont arrivées aux oreilles du chef de l’État, en déplacement en Chine. « J'ai fixé un cap, une clarté, le gouvernement l'applique après les discussions intenses avec les experts et les parlementaires » a-t-il rappelé avant d'affirmer, sous forme de recadrage, que son rôle n'était pas de « commenter les commentaires ou les états d'âme ».

À l’issue des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la garde des Sceaux a tenu à préciser sa pensée et surtout ses propos de ce matin. « Le plan qui a été présenté ce matin est un plan en 20 mesures (…) qui forment un tout, équilibré pour assurer un meilleur contrôle en matière d’immigration, mais aussi un meilleur accueil pour les personnes qui viendront chez nous. Ce que j’ai dit ce matin correspond exactement à ce qu’a présenté le Premier ministre. C’est-à-dire que la question des quotas n’est pas la seule réponse à ces problèmes d’immigration ».

Interrogée sur d’éventuelles réserves de sa part, la ministre estime que ses propos ont « été surinterprétés ». « Il y a un commentaire du commentaire qui n’a pas lieu d’être ici. Je le redis ici. Je n’ai pas d’états d’âme et le tout est un plan très cohérent ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le