Quotas d’immigration : « Je n’ai pas d’états d’âme » rectifie Nicole Belloubet

Quotas d’immigration : « Je n’ai pas d’états d’âme » rectifie Nicole Belloubet

Interrogée sur France Inter, la ministre de la Justice s’est montrée critique ce matin sur la mise en place de quotas d’immigration économique. Cet après-midi, elle assure que ses propos ont « été surinterprétés ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce que je souhaiterais dire ici c'est que je n'ai jamais pensé que les quotas étaient la réponse, enfin la seule réponse. De ce que j'ai lu sur les pays qui ont instauré les quotas obligatoires, ça n'a jamais marché ». Ce sont les mots de Nicole Belloubet interrogée ce matin sur France Inter, sur le plan immigration présenté par Édouard Philippe.

Des réserves qui sont arrivées aux oreilles du chef de l’État, en déplacement en Chine. « J'ai fixé un cap, une clarté, le gouvernement l'applique après les discussions intenses avec les experts et les parlementaires » a-t-il rappelé avant d'affirmer, sous forme de recadrage, que son rôle n'était pas de « commenter les commentaires ou les états d'âme ».

À l’issue des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la garde des Sceaux a tenu à préciser sa pensée et surtout ses propos de ce matin. « Le plan qui a été présenté ce matin est un plan en 20 mesures (…) qui forment un tout, équilibré pour assurer un meilleur contrôle en matière d’immigration, mais aussi un meilleur accueil pour les personnes qui viendront chez nous. Ce que j’ai dit ce matin correspond exactement à ce qu’a présenté le Premier ministre. C’est-à-dire que la question des quotas n’est pas la seule réponse à ces problèmes d’immigration ».

Interrogée sur d’éventuelles réserves de sa part, la ministre estime que ses propos ont « été surinterprétés ». « Il y a un commentaire du commentaire qui n’a pas lieu d’être ici. Je le redis ici. Je n’ai pas d’états d’âme et le tout est un plan très cohérent ».

 

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Quotas d’immigration : « Je n’ai pas d’états d’âme » rectifie Nicole Belloubet
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le