Quotas de logements sociaux : le Sénat assouplit la loi SRU
Durant l’examen en commission de la loi ELAN sur le logement, les sénateurs ont assoupli la loi SRU qui impose aux communes d’abriter au moins 25% de logements sociaux en 2025. Episode n°5 de notre série sur le projet de loi ELAN.

Quotas de logements sociaux : le Sénat assouplit la loi SRU

Durant l’examen en commission de la loi ELAN sur le logement, les sénateurs ont assoupli la loi SRU qui impose aux communes d’abriter au moins 25% de logements sociaux en 2025. Episode n°5 de notre série sur le projet de loi ELAN.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Juliette Benezit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’était une promesse de François Hollande, tenue en 2013 : fixer l’objectif d’au moins 25% de logements sociaux en 2025, dans chaque commune de 3 500 habitants, dans le cadre de la loi SRU, datant de 2000. “Ce calendrier imposé par la loi est complètement irréaliste”, estime Dominique Estrosi-Sassonne, sénatrice (LR) et rapporteure de la loi ELAN. “Cela va conduire bon nombre de maires à se retrouver carencés en logements sociaux alors qu’ils font des efforts et donc à baisser les bras.”  

L’échéance de 2025 repoussée

Quotas de logements sociaux : le Sénat assouplit la loi SRU
02:14

Durant l’examen en commission de la loi ELAN sur le logement, les sénateurs ont assoupli la la loi SRU et ses objectifs. Sous forme d’expérimentation, les sénateurs permettent aux communes ayant déjà atteint 15% de logements sociaux mais en difficulté pour atteindre les 25% à l’échéance de 2025, de conclure avec le préfet un contrat d’objectif et de moyens pour réaliser cet objectif plus tardivement.

L’accession sociale à la propriété inclue dans les quotas

Quotas de logements sociaux : "le Sénat a détricoté la loi SRU" estime le sénateur PS Xavier Iacovelli
01:57

Dans le décompte des logements sociaux, les sénateurs ont par exemple ajouté les logements sociaux occupés dans le cadre de l’accession sociale à la propriété (PSLA) pendant une durée de 10 ans après leur vente. Les hébergements d’urgence des demandeurs d’asile et des réfugiés ont été également inclus dans les quotas de logements sociaux, tout comme les propriétés sous bail réel solidaire (propriété du bâti mais pas du foncier).

« Une commune comme Marne-la-Coquette n’aura plus d’obligations »

Alors que la loi SRU s’applique en général aux communes de plus de 3 500 habitants, une exception historique existait pour l’Île-de-France, région tendue, où toutes les communes d’Île-de-France de plus de 1 500 habitants devaient atteindre les objectifs de logements sociaux. La commission des Affaires économiques du Sénat a supprimé cette exception historique. “Une commune de 1700 habitants comme Marne-la-Coquette, qui ne connaît pas de problèmes sociaux, n’aura donc plus d’obligations en terme de logements sociaux”, en déduit, Xavier Iacovelli.  

Loi ELAN : les autres modifications du Sénat en commission

Loi ELAN sur le logement : le Sénat assouplit la loi Littoral
00:45

Sur le reste de la loi ELAN qui réforme le secteur du logement, les sénateurs ont replacé le maire au coeur des opérations d’urbanisme, alors que le pouvoir intercommunal et le préfet avaient été privilégié par le texte issu de l’Assemblée nationale. Les sénateurs ont également assoupli la loi Littoral en renforçant le comblement des "dents creuses" (les parcelles vides situées entre deux bâtiments construits dans un même hameau) et en permettant l’installation de cultures marines comme la conchyliculture de s’implanter près du rivage. Les sénateurs ont également supprimé certains recours aux ordonnances prévus par le texte.

Le projet de loi sera examiné par le Sénat en séance publique dès le 17 juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Quotas de logements sociaux : le Sénat assouplit la loi SRU
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le