Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »
Plutôt que de commenter la déroute du Parti socialiste dans le Territoire du Belfort à l’issue du premier tour des législatives partielles, Rachid Temal préfère parler de l’avenir du parti, vis-à-vis duquel il reste optimiste.

Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »

Plutôt que de commenter la déroute du Parti socialiste dans le Territoire du Belfort à l’issue du premier tour des législatives partielles, Rachid Temal préfère parler de l’avenir du parti, vis-à-vis duquel il reste optimiste.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans le Val d’Oise la candidate socialiste a progressé, certes pas beaucoup, mais d’1,5% », souligne d’emblée Rachid Temal à propos des élections législatives partielles, dont le premier tour s’est déroulé dimanche. Une petite victoire, mais une victoire quand même, qui fait dire au sénateur qu’ « il est trop tôt pour dire définitivement où en est le PS », et ce malgré le score catastrophique du parti à la rose dans le Territoire du Belfort, où le candidat socialiste n’a récolté que 2,6% des voix.

Le coordinateur national du PS préfère s’attarder sur l’avenir du parti, dont les militants éliront son Premier secrétaire les 15 et 29 mars prochains. « Je suis un militant socialiste et donc je prendrai position pour un candidat », assure Rachid Temal, sans dévoiler qui de Luc Carvounas, Emmanuel Maurel, Stéphane Le Foll ou Olivier Faure est son favori.

Les propos de Delphine Batho « inacceptables »

Delphine Batho envisageait également de briguer la présidence du Parti socialiste mais elle n’a pas récolté les seize parrainages nécessaires pour candidater. Une règle issue d’un changement des statuts du parti au début du mois, qu’elle conteste. La députée avait en effet assigné le PS en référé, sans obtenir gain de cause. De quoi provoquer l’ire de l’ancienne ministre, qui dénonce sur Facebook une « décision très grave qui apporte une preuve supplémentaire de la faiblesse d’une direction coupée du réel et de la société, qui n’a plus comme ultime recours que la censure ». Des propos « inacceptables » juge Rachid Temal, qui rappelle que « les règles sont les mêmes pour tous » et que « la justice a donné raison au PS : « La polémique doit cesser, elle est stérile et sans fondement. »

La conséquence de l’éviction de Delphine Batho est l’absence de femme candidate à la tête du Parti socialiste, que certains regrettent : « Chacune des militantes pouvait être candidate, comme chaque militant pouvait être candidat. »

Quoi qu’il en soit, Rachid Temal assure Petite qu’après le Congrès, qui se tiendra début avril, « le PS pourra de nouveau rassembler ». Pour l’instant, les divisions internes restent toutefois prédominantes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le