Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »

Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »

Plutôt que de commenter la déroute du Parti socialiste dans le Territoire du Belfort à l’issue du premier tour des législatives partielles, Rachid Temal préfère parler de l’avenir du parti, vis-à-vis duquel il reste optimiste.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans le Val d’Oise la candidate socialiste a progressé, certes pas beaucoup, mais d’1,5% », souligne d’emblée Rachid Temal à propos des élections législatives partielles, dont le premier tour s’est déroulé dimanche. Une petite victoire, mais une victoire quand même, qui fait dire au sénateur qu’ « il est trop tôt pour dire définitivement où en est le PS », et ce malgré le score catastrophique du parti à la rose dans le Territoire du Belfort, où le candidat socialiste n’a récolté que 2,6% des voix.

Le coordinateur national du PS préfère s’attarder sur l’avenir du parti, dont les militants éliront son Premier secrétaire les 15 et 29 mars prochains. « Je suis un militant socialiste et donc je prendrai position pour un candidat », assure Rachid Temal, sans dévoiler qui de Luc Carvounas, Emmanuel Maurel, Stéphane Le Foll ou Olivier Faure est son favori.

Les propos de Delphine Batho « inacceptables »

Delphine Batho envisageait également de briguer la présidence du Parti socialiste mais elle n’a pas récolté les seize parrainages nécessaires pour candidater. Une règle issue d’un changement des statuts du parti au début du mois, qu’elle conteste. La députée avait en effet assigné le PS en référé, sans obtenir gain de cause. De quoi provoquer l’ire de l’ancienne ministre, qui dénonce sur Facebook une « décision très grave qui apporte une preuve supplémentaire de la faiblesse d’une direction coupée du réel et de la société, qui n’a plus comme ultime recours que la censure ». Des propos « inacceptables » juge Rachid Temal, qui rappelle que « les règles sont les mêmes pour tous » et que « la justice a donné raison au PS : « La polémique doit cesser, elle est stérile et sans fondement. »

La conséquence de l’éviction de Delphine Batho est l’absence de femme candidate à la tête du Parti socialiste, que certains regrettent : « Chacune des militantes pouvait être candidate, comme chaque militant pouvait être candidat. »

Quoi qu’il en soit, Rachid Temal assure Petite qu’après le Congrès, qui se tiendra début avril, « le PS pourra de nouveau rassembler ». Pour l’instant, les divisions internes restent toutefois prédominantes.

Dans la même thématique

Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le