Rachida Dati estime que le Front républicain est « obsolète »
L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front...

Rachida Dati estime que le Front républicain est « obsolète »

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati a estimé mardi, dans une tribune publiée dans le Financial Times, que le Front républicain était devenu "obsolète" car il n'a pas su, selon elle, enrayer la progression du vote FN en France depuis 2002.

Appelant néanmoins à voter pour Emmanuel Macron "pour faire barrage" au FN, Rachida Dati a dit que Les Républicains pouvaient "remporter la bataille" des législatives, laissant entendre qu'elle y prendrait part activement.

"Le Front républicain, nous l'avons appris, est devenu obsolète (...) depuis 2002 et la victoire écrasante de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, le vote FN n'a cessé de grimper", a déclaré Mme Dati après que Marine Le Pen a recueilli 7,6 millions de voix lors du premier tour de l'élection présidentielle dimanche soir.

Avec 3 millions de voix de plus que lors de la présidentielle de 2002, le Front national est en progression constante. Mme Dati estime que "ces chiffres démontrent que le front républicain ne fonctionne plus".

"Depuis 15 ans, les hommes politiques se sont davantage attachés à battre le FN que d'essayer de comprendre pourquoi les Français se tournaient massivement vers l'extrême droite", a affirmé la maire du 7e arrondissement de Paris, estimant que les électeurs frontistes ne sont pas "tous racistes ou des ennemis de la République".

"Nous devons plus que jamais répondre à la colère et au désespoir des Français sinon le chaos règnera en France et le pays deviendra ingouvernable", a-t-elle mis en garde. Elle appelle à ne plus "persister avec le Front républicain qui n'a pour effet que de permettre au FN de progresser jusqu'à être un jour en mesure de gagner la présidentielle".

Le bureau politique de LR a appelé lundi "à voter contre Marine Le Pen" au second tour de l’élection présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le