Radicalisation : « Les Frères musulmans sont aux portes du pouvoir » assure Zineb El Rhazoui
Auditionnée par la commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste, la journaliste, Zineb El Rhazoui a fortement critiqué l’Association musulmane pour un islam de France (AMIF), « infiltrée » selon elle par l’organisation, Les Frères musulmans. « L’AMIF comme instance représentative de l’Islam de France va générer quelque chose d’ingérable ».

Radicalisation : « Les Frères musulmans sont aux portes du pouvoir » assure Zineb El Rhazoui

Auditionnée par la commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste, la journaliste, Zineb El Rhazoui a fortement critiqué l’Association musulmane pour un islam de France (AMIF), « infiltrée » selon elle par l’organisation, Les Frères musulmans. « L’AMIF comme instance représentative de l’Islam de France va générer quelque chose d’ingérable ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mise en place en octobre dernier, après l’attentat de la préfecture de police de Paris, la commission, d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste auditionnait la journaliste et essayiste, Zineb El Rhazoui, ancienne collaboratrice de Charlie Hebdo, connue pour ses positions très critiques à l’encontre de l’Islam.

Zineb El Rhazoui a centré ses propos sur ce qu’elle considère être « une infiltration » des Frères musulmans dans la société française et dans les plus hautes instances de l’État. « Je ne crains pas de le dire : les Frères musulmans sont aux portes du pouvoir » commence-t-elle.

Après un exposé sur l’histoire de la pensée « frériste » la journaliste en arrive au cœur de ses critiques : l’Association musulmane pour un islam de France (AMIF), une structure portée par l’ancien banquier et essayiste, Hakim El Karoui et l’imam de Bordeaux Tarek Oubrou. Cette association a pour but de voir émerger un islam indépendant financièrement et théologiquement. Elle en fait composée de deux associations. Une association cultuelle qui doit permettre de récolter des dons traçables destinés par exemple à la construction de mosquées. Une deuxième association culturelle comporte des missions comme la lutte contre la radicalisation ou l’islamophobie.

Zineb El Rhazoui: "l’AMIF comme instance représentative de ce qu’ils appellent l’islam de France va générer quelque chose d’ingérable"
03:53

« Appointer l’AMIF comme instance représentative de ce qu’ils appellent l’islam de France va générer quelque chose d’ingérable » a estimé Zineb El Rhazoui. Selon elle, des membres de l’AMIF ont des liens avec les Frères musulmans et souhaitent appliquer une charia (de Youssef al-Qaradâwî théologien des Frères musulmans NDLR) spécialement dédiée aux minorités musulmanes en Occident. « Que dit cette charia ? Infiltrons, formons des élites, ne braquons pas forcément sur le voile. Les choses se feront par étapes (…) Le plus important c’est de marquer de l’empreinte de l’islam, toutes les institutions (…) de former des élites qui placent l’idéologie de l’islamisme au-dessus des valeurs républicaines tout en intégrant ces valeurs républicaines » a-t-elle mis en garde.

« Je pense que ce serait une très grosse erreur historique de livrer les Français de confession musulmane à l’AMIF » ajoute-elle avant de qualifier cette association de « clergé adoubé par la République qui pourra émettre des fatwas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le