Raffarin: « les juppéistes ne veulent pas quitter le navire »
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a affirmé mardi que les juppéistes "ne veulent pas quitter le navire" et qu'il s...

Raffarin: « les juppéistes ne veulent pas quitter le navire »

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a affirmé mardi que les juppéistes "ne veulent pas quitter le navire" et qu'il s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a affirmé mardi que les juppéistes "ne veulent pas quitter le navire" et qu'il s'apprêtait à accepter de s'occuper des Affaires étrangères dans la campagne de François Fillon.

"Je vais le voir ce soir, j'ai l'intention d'accepter, les juppéistes ne veulent pas quitter le navire surtout quand il y a des coups de vent", a déclaré sur RTL Jean-Pierre Raffarin (LR), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite.

"Mais je suis très attentif sur la composition de l'équipe, sur son pluralisme et sur sa féminisation. (...) Je veux discuter avec lui de cela, je veux discuter en amitié", a-t-il ajouté.

Nombre de juppéistes avaient quitté l'équipe de campagne de M. Fillon après l'annonce de sa probable mise en examen mercredi.

Pour Jean-Pierre Raffarin, "François Fillon a la carrure" pour affronter une situation "extraordinairement difficile".

"Je laisse tout ce qui est polémique, procédure, aux avocats, et moi je ne parle que de politique. Je suis un homme politique donc je ne parle pas de costumes, de diverses choses", a déclaré l'ancien Premier ministre, qui a tenté ces derniers jours, avec la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, de ramener vers François Fillon les juppéistes qui s'étaient éloignés.

"Je vous parle de la guerre qui gronde en Europe, en Russie, en Turquie, en Iran et ailleurs, je veux bien parler de sujets graves comme le Brexit (...) Je n'ai jamais connu depuis le temps que je fais de la politique une situation aussi dangereuse", a-t-il affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le