Raffarin: « Travailler plus » et « reculer l’âge de la retraite »
Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a affirmé qu'il faudra "travailler un peu plus" et "reculer l'âge de la retraite de...

Raffarin: « Travailler plus » et « reculer l’âge de la retraite »

Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a affirmé qu'il faudra "travailler un peu plus" et "reculer l'âge de la retraite de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a affirmé qu'il faudra "travailler un peu plus" et "reculer l'âge de la retraite de manière modérée", si on veut "maintenir le niveau" des pensions, mercredi sur RTL.

"Si on veut maintenir le niveau de cotisation et maintenir le niveau de retraite, de pension, il est clair qu'il faudra travailler un peu plus", a estimé l'ancien Premier ministre. "Il y a de plus en plus de gens qui touchent des retraites et de moins en moins de gens qui travaillent", a-t-il argué, à la veille des annonces du président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse.

"Le recul de l'âge de la retraite, de manière modérée, est la seule direction qui me semble raisonnable pour financer l'avenir des pensions", a-t-il poursuivi. "On est aujourd'hui avec une espérance de vie qui est bien plus forte que dans le passé, et donc cela me paraît être la ligne directrice. Ce que je veux, c'est que l'on maintienne les pensions, que l'on indexe les retraites sur le coût de la vie et donc que l'on protège le niveau de vie des retraités".

Selon lui, "il faut faire la réforme permanente de la retraite", avec, "à chaque quinquennat, un bout de la réforme", c'est "la seule bonne gouvernance".

Dans la même thématique

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le

SIPA_01213808_000003
3min

Politique

Transport sanitaire : pourquoi les taxis se mobilisent ?

Après quatre jours de mobilisations massives pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades, les chauffeurs de taxi ont obtenu une réunion samedi au ministère des Transports en présence de François Bayrou. Explications.

Le