Raffarin va quitter Les Républicains « évidemment »
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin "reste de centre-droit" mais va "évidemment" quitter le parti Les Républicains,...

Raffarin va quitter Les Républicains « évidemment »

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin "reste de centre-droit" mais va "évidemment" quitter le parti Les Républicains,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin "reste de centre-droit" mais va "évidemment" quitter le parti Les Républicains, considérant que la politique d'Emmanuel Macron est "globalement la meilleure que le pays peut avoir."

"Je n'ai pas renouvelé ma cotisation et quand on ne renouvelle pas sa cotisation, on reste dans le parti pendant un an", avant d'en sortir. "Donc je vais partir des Républicains, évidemment", a déclaré dimanche M. Raffarin lors du grand jury RTL/Le Figaro/LCI.

L'ancien Premier ministre (2002-2005) de Jacques Chirac s'exprimait le jour même où les militants LR votaient pour désigner un nouveau patron susceptible de sortir le parti du marasme. M. Raffarin avait soutenu la liste présidentielle de LREM lors des Européennes en mai dernier, des élections qui avaient tourné au fiasco pour LR, réduits à un résultat catastrophique (8,48% des voix).

Tout en confirmant qu'il ne participait pas au vote pour désigner le nouveau président de LR, M. Raffarin, 71 ans, a souligné qu'il ne rejoindrait pas LREM pour autant: "J'ai quitté la politique partisane, ce n'est pas pour y retomber".

"Je reste centre-droit. Je trouve que la politique de M. Macron, globalement est aujourd'hui la meilleure que le pays peut avoir", a-t-il estimé. "J'évaluerai le travail qu'a fait le président et son équipe à la fin de ce quinquennat" et jusque-là "je considère qu'il n'est pas utile pour la France de fragiliser le président", a-t-il ajouté, encourageant la droite à "préparer une pensée plutôt que de s'occuper en permanence de réagir à l'actualité".

"On ne fait pas un projet avec des communiqués tous les jours contre le gouvernement", a-t-il souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Raffarin va quitter Les Républicains « évidemment »
3min

Politique

Sébastien Lecornu : « J’ai décidé de renoncer à l’article 49.3 »

Pour cette dernière journée de consultations avant la composition de son gouvernement, au cours de laquelle le Premier ministre reçoit le PS et le RN, Sébastien Lecornu a pris la parole pour annoncer qu’il renonçait à utiliser l’article 49.3 lors de l’examen du budget et appelle à un changement de méthode.

Le

Raffarin va quitter Les Républicains « évidemment »
4min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : comment un amendement voté par le Sénat permet aujourd’hui aux juges de mettre l’ancien Président en prison

[Info PublicSenat.fr] La condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé et exécution provisoire, prononcée par le tribunal de Paris, impose à l’ancien chef de l’Etat d’aller en prison. Largement critiquée par les LR, cette mesure vient pourtant de l’application d’un amendement Renaissance, adopté avec le soutien de la droite sénatoriale, en 2018.

Le

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le