Rapport Benalla : Édouard Philippe n’a pas à « surjouer » selon Roger Karoutchi

Rapport Benalla : Édouard Philippe n’a pas à « surjouer » selon Roger Karoutchi

Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, s’exprime suite à la riposte d’Édouard Philippe ce midi, après la publication du rapport d’enquête Benalla.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Roger Karoutchi, « le Premier ministre sait parfaitement que le Président de la commission des lois, qui a été secrétaire général de l’Élysée, ne méconnaît en aucun cas la séparation des pouvoirs ».

Le sénateur « peut comprendre la polémique », ainsi que « le rapport n’ait pas plu », mais il considère que « ce n’est pas la peine de surjouer ». Le Premier ministre peut « contester certains éléments », mais il ne faut pas « rajouter des pièces aux pièces ».

Roger Karoutchi conteste que le rapport « se prononce sur le fonctionnement interne de la Présidence ». Pour lui, un tel rapport « ne remet pas en cause le fonctionnement de l’Élysée », car il examine « les méthodes » et « certains éléments, comme la sécurité ».

Roger Karoutchi ne s’étonne pas que « les préconisations ne plaisent pas ou ne soient pas suivies d’effet ». Il va plus loin, considérant qu’ « il n’y a pas mort d’homme » et que « le monde continue de tourner ».

Pour lui, dans son allocution, « le Premier ministre ne conteste pas les éléments du rapport ». Il se demande même si « ça valait un point sur le perron de Matignon ».

Édouard Philippe a déclaré que le Sénat était « injuste » à l’égard d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. Pour Roger Karoutchi, le rapport « évoque son audition et certains éléments », mais reste « sur un ton très modéré ». Il se demande juste « s’il a dit tout ce qu’il savait ».

Pour Roger Karoutchi, le seul débat est de savoir si « le Parlement a le droit de faire des commissions d’enquête ». S’il conserve ce droit, la commission doit « faire son job et totalement son job », s’il perd ce droit, on aura « que des contes et légendes à la fin ».

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le