Rapport Benalla : « La commission établit un avis éminemment politique » selon Marc Fesneau

Rapport Benalla : « La commission établit un avis éminemment politique » selon Marc Fesneau

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement pointe du doigt la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla en estimant qu’elle rend un rapport politique et que le Sénat sort de son rôle.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de six mois de travail, 34 auditions et beaucoup de questions. La commission d’enquête du Sénat a rendu hier son rapport tant attendu, sur l’affaire Benalla. 118 pages et 13 recommandations, qui visent notamment l’organisation de la sécurité de l’Elysée Le rapport est accablant pour la présidence. « Rien dans le rapport de la commission d’enquête, qui ne soit connu et qui ne soit su, des uns et des et des autres » réagit ce matin Marc Fesneau.

Le ministre estime que la commission d’enquête est sortie de son rôle : « La commission d'enquête dresse un certain nombre d'hypothèses sans apporter la preuve de quoi que ce soit. Il faut que chacun soit restauré dans son rôle : établir des faits ce n’est pas le rôle de la commission d’enquête mais celui de la Justice. »

Marc Fesneau affirme ensuite que le Sénat rend un rapport politique dans cette affaire : « Personne n’imaginerait que la Justice vienne interférer dans les affaires de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Ensuite, il faut assumer le fait que la commission d’enquête puisse porter un regard politique sur le fonctionnement de l’Elysée et de l’Etat. La commission établit des hypothèses, un avis et c’est un avis qui est éminemment politique. »

Il conclut : « Il ne faut pas se parer derrière la commission d’enquête pour dire j’ai établi des faits et je me mets dans le rôle de la Justice. »

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le