Rapport du GIEC : « La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans » assure Ronan Dantec
Ronan Dantec, sénateur (RDSE) de la Loire-Atlantique, réagit au micro de « Sénat 360 », après la publication du nouveau rapport du GIEC, sur le réchauffement climatique.

Rapport du GIEC : « La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans » assure Ronan Dantec

Ronan Dantec, sénateur (RDSE) de la Loire-Atlantique, réagit au micro de « Sénat 360 », après la publication du nouveau rapport du GIEC, sur le réchauffement climatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié ce lundi,  un nouveau rapport alarmant sur la hausse des températures. Il appelle à un sursaut des États pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C.

« Moi, j’ai le sentiment qu’un rapport alarmant qui appelle à un sursaut, j’ai dû l’entendre 500 fois, ces 5/10 dernières années » se navre Ronan Dantec, sénateur (RDSE) de la Loire-Atlantique. « On le sait que si on continue comme ça, nos sociétés n’y survivront pas (…) La seule question qui compte à ce stade, c’est « est-ce qu’on a des politiques publiques à la hauteur de cris d’alerte de scientifiques, qui se sont empilés depuis des années ? »

Et il ajoute : « Ce qui est intéressant dans le rapport du Giec, c’est de dire, « Ce n’est pas encore perdu pour le 1,5°C », mais (…) ça s’annonce extrêmement difficile (…) Surtout si on ne fait rien. La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans. Donc, on parle de nos enfants, on ne parle même plus de nos petits-enfants. On parle même de nous-mêmes dans cette perspective de temps (…) C’est maintenant aux grands dirigeants de ce monde, de prendre leurs responsabilités (…) Les politiques publiques qui permettent de répondre aux enjeux, elles existent. Il faut maintenant en faire véritablement une priorité financière.  Et ça doit être une priorité politique des électeurs. [Ce sont] eux aussi qui finalement ne sont pas assez clairs sur les mandats qu’ils donnent aux politiques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Rapport du GIEC : « La catastrophe n’est pas dans 50 ans, elle est dans 20/30 ans » assure Ronan Dantec
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le