Politique
Devant 2 500 adhérents réunis en Congrès à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR, Bruno Retailleau, a fixé le cap de sa famille politique à la veille de la probable chute du gouvernement Bayrou.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Le résultat des élections sénatoriales du 24 septembre n’est pas encore écrit mais certains observateurs s’attendent déjà à ce que le Sénat pèse davantage dans la vie politique des années à venir, quoiqu’il arrive. Le Sénat « devient un lieu stratégique pour assurer la réalisation des réformes du gouvernement », observe Denis Baranger, professeur de droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas, dans le débat politique de Sénat 360.
« L’Assemblée nationale est neutralisée par le fait-même de l’importance de la République en marche en son sein », observe ce spécialiste du droit constitutionnel. Face à cette chambre dominée par un parti, c’est le Sénat qui devient la « chambre de représentation de l’opinion », selon lui.
Une situation inédite qui pourrait offrir à la Haute assemblée un rôle majeur, comme elle n’en a rarement eu depuis 1958. « M. Larcher, s’il joue les choses habilement, pourrait redonner à la présidence du Sénat et au Sénat lui-même un rôle qu’il n’a pas eu dans un passé récent, et même depuis assez longtemps sous la Ve République. »
La France face aux inondations