Rebsamen à Valls: « On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3 »

Rebsamen à Valls: « On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3 »

François Rebsamen, ancien ministre du Travail et fidèle lieutenant de François Hollande, a mis en garde mercredi Manuel Valls...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Rebsamen, ancien ministre du Travail et fidèle lieutenant de François Hollande, a mis en garde mercredi Manuel Valls contre "l'autoritarisme", affirmant qu'"on ne gouverne pas la gauche avec un 49-3".

M. Rebsamen, qui se sent "un peu orphelin" après le renoncement du chef de l'Etat à être candidat à un second mandat, réserve sa décision sur un soutien à la candidature de Manuel Valls. "Je regarde pour le moment", a-t-il dit sur RTL, émettant des réserves à la fois sur "la méthode" et "le programme".

L'ancien Premier ministre "a de l'autorité, il a une autorité naturelle, elle ne doit pas se transformer en autoritarisme", a averti le maire de Dijon. "Je pense que Manuel Valls l'a compris. Il faut qu'il occupe ce centre (de la gauche, ndlr), il faut donc qu'il soit porteur de cette capacité de compromis, de synthèse (...). Je n'ai pas de conseil à lui donner mais je pense qu'il faut une méthode un peu différente. On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3".

"Et puis sur le programme, au moment de la primaire de 2012, il avait un programme très, très social-libéral auquel je suis opposé sur certains points, par exemple la suppression de l'ISF (impôt sur la fortune)", a ajouté M. Rebsamen".

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Rebsamen à Valls: « On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3 »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Rebsamen à Valls: « On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3 »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le