Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?

Réchauffement climatique en Europe : que risque-t-on ?

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe. La France serait particulièrement touchée.    
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au moment où la tempête Ciara balaye le nord de l’Europe et fait de gros dégâts, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié lundi 10 février une série de cartes montrant les conséquences du réchauffement climatique en Europe.   

Deux scénarios possibles ont été étudiés : le premier, en tenant compte d’un réchauffement de deux degrés, hypothèse où l’Accord de Paris serait respecté. Le deuxième où le réchauffement monterait jusqu’à quatre degrés.

Les catastrophes climatiques considérées comme rares au siècle dernier, seraient la norme à la fin de ce siècle. Inondations fréquentes des littoraux européens dues à la montée de la mer, feux de forêts…Dans l’hypothèse basse d’une augmentation de deux degrés, les incendies de forêts risqueraient d’augmenter de 30 à 40% en Europe et plus spécifiquement de 20 à 30% au sud et dans l’ouest de la France.

Le site de France Inter s’est tout particulièrement penché sur le cas de la France. Dans le scénario à deux degrés d’augmentation, une inondation qui s’est produite jusqu’à présent une fois tous les cent ans, se produirait deux à cinq fois par an. Dans l’hypothèse d’une augmentation de quatre degrés, les villes de Nantes, Bayonne ou Dieppe seraient inondées plus de cinq fois par an.

Dans Le Monde, Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen, s’alarme : « Si on n’agit pas, l’entrée du tunnel sous la Manche et le port du Havre pourraient se retrouver régulièrement sous l’eau ».

L’Agence européenne pour l’environnement préconise d’impérativement réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en mettant en place des actions afin d’anticiper au mieux les menaces climatiques.  

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le