Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec

Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec

Alors qu'un nouveau rapport scientifique annonce une forte hausse de la température d'ici 2100, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique préconise des mesures pour éviter à tout prix cette catastrophe climatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 7 degrés c'est le double de la différence de température entre l’âge glaciaire et aujourd’hui. C’est énorme » déplore Ronan Dantec, président du comité d’orientation du programme d’adaptation au changement climatique. Les plus grands laboratoires français de climatologie ont en effet publié ce mardi 17 septembre un rapport alarmant, qui prédit une hausse des températures encore jamais annoncée.  

Sombres prédictions, mais le sénateur de Loire-Atlantique n’a pas encore baissé les bras : « Ce rapport ne dit pas qu’on est condamnés, pas du tout. Au contraire il dit l’urgence d’agir, car aucune société ne peut s’adapter à une telle température ». Pour essayer d’arrêter au plus vite ce dérèglement climatique d’envergure, Ronan Dantec réclame des mesures qui prévoient une transition dès 2040 en France. « Avant tout, il faut une vision claire (…) et à chaque territoire une stratégie spécifique. On n’a pas les mêmes enjeux entre une sécheresse et une montée des eaux. La priorité immédiate c’est aussi qu’il faut trouver un usage très économe de l’eau, notamment en agriculture.»  

Dans la même thématique

Réchauffement climatique : « Plus 7 degrés, c’est si on ne fait rien du tout » alerte Ronan Dantec
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le