Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton

Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton

Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, a souhaité, au micro de Sénat 360, rendre hommage aux pompiers de Paris, qui ont combattu l’incendie de Notre-Dame. Il est également revenu sur les coûts et la durée de la reconstruction de la cathédrale.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur le contenu de la réunion au Conseil de Paris, organisée au lendemain du terrible incendie de Notre-Dame, Julien Bargeton sénateur (LREM) de Paris, a répondu : « Nous avons salué l’effort des pompiers, le fait que nous avons pu sauver ce qu’il y avait à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, grâce aussi au service de la ville. Et puis nous avons évoqué les coûts de la reconstruction. Savoir si le parvis serait accessible ou pas (…) Il faudra voir le coût des travaux, sans doute plusieurs milliards d’euros. Peut-être dix ans de travaux ou plus ».

« Je pense surtout aux dix pompiers qui ont pris le risque de se sacrifier »

« Nous sommes dans une période de recueillement. De douleur aussi » répète Julien Bargeton qui préfère ne pas commenter les annonces fuitées d’Emmanuel Macron, sur le grand débat. Le sénateur (LREM) souhaite également que la « trêve politique » « soit respectée ». « Je pense surtout aux dix pompiers (…) qui ont pris le risque de se sacrifier pour sauver Notre-Dame « explique-t-il, ému.  « Parce que quand ils ont pris la décision de monter dans les tours, ils ne savaient pas s’ils redescendraient. Et ils l’ont fait. C’est à eux que je pense parce que ce sont nos héros. Ils avaient une heure et demie pour sauver les deux tours de Notre-Dame et la rosace (…) et ils s’y sont parvenus (…) Pendant un moment assez long - ça s’est joué à un quart d’heure - on a cru qu’on allait perdre entièrement Notre-Dame, qui menaçait de s’effondrer sur elle-même. »

Dans la même thématique

Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Reconstruction de Notre-Dame : « Sans doute plusieurs milliards d’euros » déclare Julien Bargeton
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le