Reconstruction des écoles à Marseille : Jean-Michel Blanquer est « disposé » à faire un audit

Reconstruction des écoles à Marseille : Jean-Michel Blanquer est « disposé » à faire un audit

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est dit  « disposé » à faire un audit concernant l’état des écoles à Marseille après que la sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, l’a interpelé sur ce sujet.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des enseignants de primaire et de secondaire se sont mobilisés lundi 12 novembre à Marseille, pour manifester contre la mise en place du partenariat public privé (PPP) de certaines écoles de la ville. Ils craignent que les établissements publics disparaissent et que tout soit confié au privé. Samia Ghali, évoque ses craintes quant à un risque de « déséquilibre » et demande au ministre un audit sur l’état des écoles « pour ne pas se trouver dans la situation de ces immeubles qui se sont effondrés. »

Le ministre de l’Education est  prudent quant au sujet des PPP : « Il est évident qu’il y a une compétence collectivité locale que l’on doit respecter et la compétence de l’Etat sur tout le reste. Je n’ai pas vocation à m’exprimer sur les mécanismes que vous évoquez. » Néanmoins, Jean-Michel Blanquer se montre à l’écoute de la sénatrice et se dit « tout à fait disposé » à un audit concernant l’état des écoles : « Nous le faisons déjà dans plusieurs endroits. (…) On ne part pas de zéro car le rectorat de Marseille a déjà beaucoup travaillé avec la ville de Marseille dans le passé. Je suis toujours disposé à venir en aide aux collectivités. »

Il ajoute : « L’Etat sera en soutien d’un point de vue financier mais aussi d’un point de vue de l’expertise. Je vous manifeste mon ouverture d’esprit complète sur ce sujet. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Reconstruction des écoles à Marseille : Jean-Michel Blanquer est « disposé » à faire un audit
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le