Recours contre le budget : Rachid Temal annonce une « décision commune » des socialistes
Le coordinateur national du PS, et sénateur, Rachid Temal annonce une « décision commune » dans les « prochaines heures », après la décision des députés socialistes de déposer un recours au Conseil constitutionnel contre le budget 2018.

Recours contre le budget : Rachid Temal annonce une « décision commune » des socialistes

Le coordinateur national du PS, et sénateur, Rachid Temal annonce une « décision commune » dans les « prochaines heures », après la décision des députés socialistes de déposer un recours au Conseil constitutionnel contre le budget 2018.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés de gauche à l’Assemblée nationale ont déposé jeudi des recours devant le Conseil constitutionnel contre les mesures du projet de loi de finances 2018. Sont notamment visés : la transformation de l’impôt sur la solidarité (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou encore l’instauration d’un prélèvement unique forfaitaire (PFU).

Cette ultime tentative est portée par les députés France insoumise, par les communistes, mais aussi par les socialistes du groupe Nouvelle Gauche.

« Travailler ensemble »

Que feront leurs homologues du Sénat ? « Nous avons prévu d’échanger, moi pour le parti, Didier Guillaume pour le groupe au Sénat et Olivier Faure [le patron des députés PS, NDLR], nous allons prendre dans les prochaines heures une décision commune », a annoncé dans l’émission Parlement Hebdo Rachid Temal, sénateur socialiste et coordinateur national du parti.

« Ils ont annoncé cela en lien avec nous et là on va travailler ensemble », a précisé le premier secrétaire intérimaire du PS. Rappelant que le PS compte 120 parlementaires (à l’Assemblée, au Sénat et au Parlement européen), la « première force de gauche d’opposition », Rachid Temal « veille » à ce que les socialistes travaillent « ensemble sur les prises de position ».

À la rentrée, les deux groupes socialistes au Parlement ne jouaient pas la même partition. Si les socialistes d’Olivier Faure au palais Bourbon s’étaient clairement placés dans l’opposition, le groupe de Didier Guillaume au palais du Luxembourg avait choisi une ligne différente : « ni dans la majorité, ni dans l’opposition ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le