Recyclage : Brune Poirson envisage une « éco-contribution » pour les fabricants de cigarettes
Brune Poirson et Édouard Philippe ont présenté un plan ambitieux contre le gaspillage et pour le recyclage. Parmi les 50 mesures de la feuille de route sur l’économie circulaire dévoilée lundi, le gouvernement veut faire participer les fabricants à la collecte et au recyclage des mégots.

Recyclage : Brune Poirson envisage une « éco-contribution » pour les fabricants de cigarettes

Brune Poirson et Édouard Philippe ont présenté un plan ambitieux contre le gaspillage et pour le recyclage. Parmi les 50 mesures de la feuille de route sur l’économie circulaire dévoilée lundi, le gouvernement veut faire participer les fabricants à la collecte et au recyclage des mégots.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À Paris, 2 milliards de mégots sont ramassés chaque année. Le gouvernement a annoncé dans son plan « anti-déchet et anti-gaspillage » présenté lundi, qu’il demandera à l’avenir aux cigarettiers de contribuer financièrement au recyclage des mégots.

Brune Poirson rassure : « Il n’y aura pas de taxe sur les paquets de cigarettes, sur les mégots. Ça c’est clair, ça n’a jamais été envisagé ». « Il y a des éco-contributions sur tous les objets du quotidien » rappelle la secrétaire d’État, «sauf qu’aujourd’hui il n’y a pas d’éco-contribution sur les fabricants qui pèsent, sur les fabricants de cigarettes ».

Un constat alarmant selon elle, étant donné que le mégot est « le premier déchet que l’on retrouve. On retrouve des mégots au fond de la mer en France, (…) au sommet de nos montagnes (…) dans nos forêts (…) en ville » énumère-t-elle.  

« Ce qu’on veut faire, c’est faire en sorte que les fabricants de cigarettes contribuent à ce coût pour la collectivité qui est important, qu’est le coût du ramassage des mégots. Ça a un prix qui est très élevé » explique la secrétaire d’État.

Brune Poirson rappelle tout de même, qu’il y aura des discussions avec les fabricants concernant cette éco-contribution « pour qu’ils participent à la lutte contre la pollution ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le