Recyclage : Brune Poirson envisage une « éco-contribution » pour les fabricants de cigarettes

Recyclage : Brune Poirson envisage une « éco-contribution » pour les fabricants de cigarettes

Brune Poirson et Édouard Philippe ont présenté un plan ambitieux contre le gaspillage et pour le recyclage. Parmi les 50 mesures de la feuille de route sur l’économie circulaire dévoilée lundi, le gouvernement veut faire participer les fabricants à la collecte et au recyclage des mégots.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À Paris, 2 milliards de mégots sont ramassés chaque année. Le gouvernement a annoncé dans son plan « anti-déchet et anti-gaspillage » présenté lundi, qu’il demandera à l’avenir aux cigarettiers de contribuer financièrement au recyclage des mégots.

Brune Poirson rassure : « Il n’y aura pas de taxe sur les paquets de cigarettes, sur les mégots. Ça c’est clair, ça n’a jamais été envisagé ». « Il y a des éco-contributions sur tous les objets du quotidien » rappelle la secrétaire d’État, «sauf qu’aujourd’hui il n’y a pas d’éco-contribution sur les fabricants qui pèsent, sur les fabricants de cigarettes ».

Un constat alarmant selon elle, étant donné que le mégot est « le premier déchet que l’on retrouve. On retrouve des mégots au fond de la mer en France, (…) au sommet de nos montagnes (…) dans nos forêts (…) en ville » énumère-t-elle.  

« Ce qu’on veut faire, c’est faire en sorte que les fabricants de cigarettes contribuent à ce coût pour la collectivité qui est important, qu’est le coût du ramassage des mégots. Ça a un prix qui est très élevé » explique la secrétaire d’État.

Brune Poirson rappelle tout de même, qu’il y aura des discussions avec les fabricants concernant cette éco-contribution « pour qu’ils participent à la lutte contre la pollution ».

Dans la même thématique

Recyclage : Brune Poirson envisage une « éco-contribution » pour les fabricants de cigarettes
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Recyclage : Brune Poirson envisage une « éco-contribution » pour les fabricants de cigarettes
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le