Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet

Au micro de « Sénat 360 », Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse, réagit à l’évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le  braqueur Redoine Faïd, est en cavale. Dimanche, il s’est évadé par hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau. Depuis, les questions autour d’éventuelles défaillances à la prison, ne cessent d’être posées.  

 « C’est une performance (…) qui mérite une inspection extrêmement attentive, d(e) (la) garde des Sceaux, des services de l’administration pénitentiaire parce que (…) cela n’aurait pas dû avoir lieu, compte tenu de la personnalité de ce criminel, qui est un dangereux récidiviste de l’évasion » explique Gérard Longuet, sénateur (LR) de la Meuse.  

Interrogé sur les possibles défaillances au centre pénitentiaire, le sénateur (LR) répond : « (L)es éléments particuliers, j’en vois deux de troublant : l’annonce des drones qui ont survolé la prison (…) et d’autre part, le fait que le propre frère de l’évadé soit au parloir comme par hasard, ce jour-là, à ce moment-là. »

Et d’ajouter : « L’administration pénitentiaire doit évoluer. Heureusement ce cas est exceptionnel mais les gens exceptionnels, il y en aura de temps en temps et il faut tout prévoir ».

En revanche, le sénateur de la Meuse n’est pas en faveur d’un armement des gardiens de prison : « Les armes peuvent se retourner contre eux et les gardiens ne souhaitent pas être armés, à ma connaissance. »

Dans la même thématique

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Redoine Faïd : l’administration pénitentiaire doit évoluer » pour Gérard Longuet
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le