Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi que l'Etat devait donner à la SNCF les capacités de se redresser...

Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi que l'Etat devait donner à la SNCF les capacités de se redresser...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi que l'Etat devait donner à la SNCF les capacités de se redresser sinon "on va droit dans le mur", au lendemain de la publication du rapport Spinetta.

"Nous sommes d'accord pour donner à la SNCF, qui est un magnifique service public, qui est une partie de notre histoire nationale, de la capacité à se redresser", a affirmé le ministre sur CNews.

"La vraie audace, le vrai courage, ce n'est pas de laisser les choses en l'état. Ce n'est pas se résigner à la longue dégradation du service public de la SNCF", a-t-il affirmé, rappelant que la dette de la SNCF s'élève à 48 milliards d'euros.

"Notre devoir c'est de nous dire que nous avons un service public qui fait partie de notre histoire nationale (...), mais je sais une chose: ça ne peut pas continuer comme ça. On va droit dans le mur", a prévenu M. Le Maire.

Le rapport de l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta sur l'avenir des chemins de fer français a été remis la veille à Matignon.

Il présente 43 propositions qui préconisent notamment une transformation en société anonyme, la fin du statut de cheminot à l'embauche et la fermeture de certaines petites lignes secondaires au profit d'autocars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le