Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi que l'Etat devait donner à la SNCF les capacités de se redresser...

Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi que l'Etat devait donner à la SNCF les capacités de se redresser...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi que l'Etat devait donner à la SNCF les capacités de se redresser sinon "on va droit dans le mur", au lendemain de la publication du rapport Spinetta.

"Nous sommes d'accord pour donner à la SNCF, qui est un magnifique service public, qui est une partie de notre histoire nationale, de la capacité à se redresser", a affirmé le ministre sur CNews.

"La vraie audace, le vrai courage, ce n'est pas de laisser les choses en l'état. Ce n'est pas se résigner à la longue dégradation du service public de la SNCF", a-t-il affirmé, rappelant que la dette de la SNCF s'élève à 48 milliards d'euros.

"Notre devoir c'est de nous dire que nous avons un service public qui fait partie de notre histoire nationale (...), mais je sais une chose: ça ne peut pas continuer comme ça. On va droit dans le mur", a prévenu M. Le Maire.

Le rapport de l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta sur l'avenir des chemins de fer français a été remis la veille à Matignon.

Il présente 43 propositions qui préconisent notamment une transformation en société anonyme, la fin du statut de cheminot à l'embauche et la fermeture de certaines petites lignes secondaires au profit d'autocars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Redresser la SNCF, sinon « on va droit dans le mur » selon Le Maire
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le