Invités de l’émission Extra Local, le communiste Léon Deffontaines et l’eurodéputée Place publique Aurore Lalucq ont tous deux dénoncé l’action menée contre Raphaël Glucksmann, en marge d’une manifestation du 1er mai à Saint-Etienne.
Réduction des vols intérieurs : « L’objectif n’est pas la rentabilité, mais la préservation de l’attractivité des territoires », prévient Djebbari
Par Ariel Guez
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Les avions cloués au sol ? Alors que la crise frappe durement le secteur aéronautique, Air France a annoncé que 40 % des vols intérieurs assurés par sa filière Hop seront supprimés à partir de 2021. Une situation qui inquiète les élus des territoires enclavés. Interrogé sur le sujet à la sortie des questions au gouvernement au Sénat, le secrétaire d'État chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari s'est dit « vigilant » face à la situation, appelant à être « lucide face à la demande pour accompagner la reprise».
Selon les chiffres dont il dispose, la fréquentation des vols depuis le 2 juin « reste très modeste ». « Il faut donc mettre la bonne offre en face de la demande et c'est ce que nous allons faire en lien avec les élus », a-t-il dit au micro de Public Sénat mercredi, tout en reconnaissant que « la période de la réserve électorale compliquait parfois les échanges ». Mais les dialogues ont bien lieu, y compris entre les grands opérateurs comme Air France et les élus.
Un plan prévu au 1er juillet
« Ces lignes sont vitales pour l'aménagement du territoire », rappelle Jean-Baptiste Djebbari, citant la ville de Limoges ou celle d'Aurillac, « où le voyage par le train ou par la route ne sont pas des solutions satisfaisantes ». Concernant ces lignes, « l'objectif n'est pas la rentabilité, mais la préservation de l'attractivité des territoires », affirme le secrétaire d'État.
Pour accompagner la reprise, « il faudra pour septembre être particulièrement prêt », prévient Jean-Baptiste Djebbari, expliquant qu'il a demandé à ce que « l'ensemble des opérateurs en lien avec les élus produisent un plan pour le 1er juillet de manière à ce que ce plan soit exécuté au cours l'été et après ».
« Le vrai enjeu du transport aérien, c’est le verdissement »
Interrogé sur le plan de soutien au secteur de l'aéronautique dévoilé mardi par le gouvernement, Jean-Baptiste Djebbari affirme que les mesures annoncées prennent forme dans « un plan de résistance et de conquête » visant à « amortir la crise qui est déjà terrible. Le secrétaire d'État se félicite ainsi de la mise en place de l'activité partielle et des Prêts garantis par l'État. « L'industrie pâtit beaucoup de la crise, qui sera durable », martèle Jean-Baptiste Djebbari.
« Et puis ce plan est aussi un plan de conquête, parce que le vrai enjeu du transport aérien, c'est le verdissement », annonce-t-il. « On investit massivement, avec un horizon assez clair : un premier avion régional hybride en 2027 et le successeur vert de l'A320 en 2035 », explique Jean-Baptiste Djebbari. « C'est un défi considérable, mais ce n'est pas hors de portée », conclut-il.