Réduction du nombre de fonctionnaires : « Ce n’est pas l’alpha et l’oméga de notre politique en matière de fonction publique » selon Olivier Dussopt
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios,  le secrétaire d’État à la fonction publique, Olivier Dussopt a rappelé que le gouvernement maintenait son objectif de réduction du nombre de fonctionnaires tout en montrant des signes de flexibilité.  

Réduction du nombre de fonctionnaires : « Ce n’est pas l’alpha et l’oméga de notre politique en matière de fonction publique » selon Olivier Dussopt

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios,  le secrétaire d’État à la fonction publique, Olivier Dussopt a rappelé que le gouvernement maintenait son objectif de réduction du nombre de fonctionnaires tout en montrant des signes de flexibilité.  
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'objectif affiché par le chef de l'État est de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires sur l'ensemble du quinquennat dont 50.000 dans la fonction publique nationale. Le gouvernement est pour l’instant loin des chiffres annoncés. Oliver Dussopt a rappelé les chiffres prévus par le budget 2019 : « Le budget pour 2019 prévoit la suppression de 4500 postes qui sont en réalité des non-remplacements de départs à le retraite car nous aurons 60000 départs à la retraite parmi les fonctionnaires. »

Pourtant, le secrétaire d’État a montré des signes de flexibilité en soulignant l’attachement du gouvernement  à la qualité du service public : « L’objectif de réduction de nombre de fonctionnaires est un objectif que nous poursuivons. Ce n’est pas l alpha et l’oméga de notre politique en matière de fonction publique (…) Nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé. Il fut un temps où dans le cadre de la RGPP, les ministères annonçaient 10000 suppressions de postes, 15000 suppressions et le gouvernement disait aux services : débrouillez-vous avec ça. Nous avons une logique différente : nous réexaminons les politiques, nous regardons les missions. À l’issue de ce processus nous regardons la question des effectifs de manière à ce que cette diminution progressive ne se fasse pas au détriment de la qualité du service ni de la présence territoriale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Réduction du nombre de fonctionnaires : « Ce n’est pas l’alpha et l’oméga de notre politique en matière de fonction publique » selon Olivier Dussopt
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le