Réélu à la tête du Sénat, Gérard Larcher se veut le « garant de la différence sénatoriale »
Gérard Larcher a été réélu président du Sénat, où il entend défendre les collectivités. Sur la réforme constitutionnelle, il envoie un message à Emmanuel Macron : la réduction du nombre de sénateurs « ne peut pas réduire au quasi silence les territoires à faible démographie ».

Réélu à la tête du Sénat, Gérard Larcher se veut le « garant de la différence sénatoriale »

Gérard Larcher a été réélu président du Sénat, où il entend défendre les collectivités. Sur la réforme constitutionnelle, il envoie un message à Emmanuel Macron : la réduction du nombre de sénateurs « ne peut pas réduire au quasi silence les territoires à faible démographie ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, Gérard Larcher a été réélu président du Sénat, fort de l’appui de la majorité sénatoriale LR et Union centriste. Le sénateur LR des Yvelines a recueilli 223 voix sur 317 suffrages exprimés. Standing-ovation à l’annonce des résultats. Toute la droite et le centre se lèvent, des sénateurs socialistes aussi et même quelques communistes.

Le président du groupe PS, Didier Guillaume, a obtenu 79 voix et la présidente du groupe communiste, Eliane Assassi, 15. On compte 24 votes blancs, 2 nuls. 3 sénateurs n’ont pas pris part au vote. Les 22 sénateurs du groupe La République En Marche ont voté blanc, d’après nos informations.

« Cette élection m’honore et m’oblige »

« Cette élection m’honore et m’oblige » a réagi Gérard Larcher, qui entend faire vivre « le bicamérisme » et protéger « avec fermeté » la séparation des pouvoirs. « Garant de la différence sénatoriale », il entend être à nouveau « le président de toutes les sénatrices et sénateurs. On le dit toujours, moi je souhaite le faire très concrètement ».

En défenseur des collectivités et « de la France du concret, de la proximité, de la vie quotidienne des Français », il souligne que « la vie locale, elle aussi, a ses tendances et ses droits ». La grogne des élus locaux est forte contre l’exécutif et Gérard Larcher aura à cœur de les défendre.

« Ce contre-pouvoir qu’incarne le Sénat, qui n’est jamais un anti-pouvoir »

« C’est ce contre-pouvoir qu’incarne le Sénat, qui n’est jamais un anti-pouvoir, et qui sait s’opposer avec discernement, sans l’excès des postures partisanes, qui n’ont jamais été dans sa nature » souligne Gérard Larcher. Un Sénat qui résiste aux « effets de mode », « qui feraient croire qu’on passe de l’ombre à la lumière, ou de l’ancien monde au nouveau monde ». Il voit le Sénat comme « un stabilisateur institutionnel », pour « éviter les lois de pulsions ».

Alors qu’Emmanuel Macron souhaite réduire le nombre de parlementaires, Gérard Larcher a rappelé qu’il n’y est « a priori pas opposé ». Mais « à une condition : le Sénat devra incarner par sa composition l’équilibre territorial et la diversité, qui cimentent une Nation ». Il souhaite une diminution du nombre de sénateurs proportionnelle à celle des députés, et qui « ne peut pas réduire au quasi silence les territoires à faible démographie ». Et d’ajouter : « Le Sénat comptera dans cette révision constitutionnelle ». Message envoyé à Emmanuel Macron qui aura besoin de voix LR s’il espère faire adopter sa réforme de la Constitution au Parlement et atteindre la majorité des 3/5, indispensable pour modifier la loi fondamentale.

Quelques minutes avant le vote, Jean-Pierre Raffarin, qui n’est plus sénateur depuis ce lundi 2 octobre, saluait le savoir faire du sénateur des Yvelines. Il y a trois ans, il avait tenté de lui contester la présidence du Sénat. En vain. « Gérard Larcher apparaît comme une forme de sécurité dans une situation politique incertaine », « une force plutôt sage », souligne l’ancien premier ministre, « il va jouer un rôle d’équilibre, ce qu’il sait faire à merveille… »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Réélu à la tête du Sénat, Gérard Larcher se veut le « garant de la différence sénatoriale »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le