Référendum ADP : des parlementaires réunis devant le ministère de l’Intérieur demandent plus de transparence

Référendum ADP : des parlementaires réunis devant le ministère de l’Intérieur demandent plus de transparence

Réunis devant le ministère de l’Intérieur, une trentaine de parlementaires ont demandé plus de transparence sur la collecte des signatures concernant le référendum contre la privatisation d'Aéroports de Paris.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une trentaine de parlementaires se sont réunis en fin de matinée devant le ministère de l’Intérieur. Ils demandent au Ministre de l’intérieur plus de transparence sur la collecte des signatures concernant le référendum contre la privatisation d'Aéroports de Paris.

Patrick Kanner revendique plus de 500 000 signatures et demande un décompte quotidien au ministère de l’Intérieur : « Plus nous irons vers un nombre de signatures croissant, moins les algorithmes qui nous servent à les comptabiliser seront efficaces. Nous ne voulons pas accepter que nous n’ayons une information une fois par mois sur le nombre de signatures. C’est ce qui est prévu par le Conseil constitutionnel. Nous demandons un décompte quotidien du nombre de signatures au ministère de l’Intérieur. »

 L’initiative de référendum avait réuni des parlementaires PS, LFI, PC et LR. Pourtant, ce matin, seuls des membres des groupes communistes et socialistes étaient présents. Eliane Assassi, sénatrice PC, assure que le soutien des autres groupes reste entier.

Patrick Kanner demande également que les problèmes de récépissés soient réglés. Enfin il souhaite que les « préfets préviennent tous les maires qu’ils doivent être en capacité de recevoir les signatures. »

Le président du groupe socialiste annonce « qu’après avoir informé le ministère de ce rassemblement », une invitation du ministère de l’Intérieur a été reçue pour le 23 juillet dans le cadre du comité de suivi.  

Référendum ADP : des parlementaires réunis devant le ministère de l’Intérieur demandent plus de transparence
01:32

 

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le