Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad
Pour le président du groupe LR de l’Assemblée, le référendum sur l’intégration de la protection de l’environnement à la Constitution, proposé par Emmanuel Macron, fait « très vieille politique, très politicienne, elle est manœuvrière ».

Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad

Pour le président du groupe LR de l’Assemblée, le référendum sur l’intégration de la protection de l’environnement à la Constitution, proposé par Emmanuel Macron, fait « très vieille politique, très politicienne, elle est manœuvrière ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité ce mardi matin de la matinale de Public Sénat, le président du groupe LR de l’Assemblée nationale, Damien Abad, a réagi à l’annonce par Emmanuel Macron d’organiser un référendum pour intégrer à l’article 1 de la Constitution la protection de l’environnement et celle du climat.

« Je trouve que c’est une instrumentalisation de l’écologie à des fins politiques, que ça fait très vieille politique, très tambouille. La réalité est que le Président nous demande d’arbitrer un bras de fer que le Président a déjà perdu avec les citoyens et l’écologie » estime Damien Abad.

« Je ne crois pas à la cosmétique, je ne crois pas aux gadgets environnementaux mais à la transformation profonde de la société française » continue le député LR de l’Ain. « La démarche est très vieille politique, très politicienne, elle est manœuvrière. On voit bien l’objectif politique, c’est de déstabiliser tout le monde » insiste le président du groupe LR de l’Assemblée, « on prend le risque de fracturer la société sur un sujet qui doit nous rassembler », mais « personne n’est dupe ».

« En plus, la démarche n’est pas partagée, ni avec le président de l’Assemblée nationale, ni avec le président du Sénat » ajoute Damien Abad. Avant d’être soumise à référendum, la révision de la Constitution doit, selon l’article 89 de la Constitution, être votée dans les mêmes termes par les deux chambres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le