Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad
Pour le président du groupe LR de l’Assemblée, le référendum sur l’intégration de la protection de l’environnement à la Constitution, proposé par Emmanuel Macron, fait « très vieille politique, très politicienne, elle est manœuvrière ».

Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad

Pour le président du groupe LR de l’Assemblée, le référendum sur l’intégration de la protection de l’environnement à la Constitution, proposé par Emmanuel Macron, fait « très vieille politique, très politicienne, elle est manœuvrière ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité ce mardi matin de la matinale de Public Sénat, le président du groupe LR de l’Assemblée nationale, Damien Abad, a réagi à l’annonce par Emmanuel Macron d’organiser un référendum pour intégrer à l’article 1 de la Constitution la protection de l’environnement et celle du climat.

« Je trouve que c’est une instrumentalisation de l’écologie à des fins politiques, que ça fait très vieille politique, très tambouille. La réalité est que le Président nous demande d’arbitrer un bras de fer que le Président a déjà perdu avec les citoyens et l’écologie » estime Damien Abad.

« Je ne crois pas à la cosmétique, je ne crois pas aux gadgets environnementaux mais à la transformation profonde de la société française » continue le député LR de l’Ain. « La démarche est très vieille politique, très politicienne, elle est manœuvrière. On voit bien l’objectif politique, c’est de déstabiliser tout le monde » insiste le président du groupe LR de l’Assemblée, « on prend le risque de fracturer la société sur un sujet qui doit nous rassembler », mais « personne n’est dupe ».

« En plus, la démarche n’est pas partagée, ni avec le président de l’Assemblée nationale, ni avec le président du Sénat » ajoute Damien Abad. Avant d’être soumise à référendum, la révision de la Constitution doit, selon l’article 89 de la Constitution, être votée dans les mêmes termes par les deux chambres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le