Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad
Pour le président du groupe LR de l’Assemblée, le référendum sur l’intégration de la protection de l’environnement à la Constitution, proposé par Emmanuel Macron, fait « très vieille politique, très politicienne, elle est manœuvrière ».

Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad

Pour le président du groupe LR de l’Assemblée, le référendum sur l’intégration de la protection de l’environnement à la Constitution, proposé par Emmanuel Macron, fait « très vieille politique, très politicienne, elle est manœuvrière ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité ce mardi matin de la matinale de Public Sénat, le président du groupe LR de l’Assemblée nationale, Damien Abad, a réagi à l’annonce par Emmanuel Macron d’organiser un référendum pour intégrer à l’article 1 de la Constitution la protection de l’environnement et celle du climat.

« Je trouve que c’est une instrumentalisation de l’écologie à des fins politiques, que ça fait très vieille politique, très tambouille. La réalité est que le Président nous demande d’arbitrer un bras de fer que le Président a déjà perdu avec les citoyens et l’écologie » estime Damien Abad.

« Je ne crois pas à la cosmétique, je ne crois pas aux gadgets environnementaux mais à la transformation profonde de la société française » continue le député LR de l’Ain. « La démarche est très vieille politique, très politicienne, elle est manœuvrière. On voit bien l’objectif politique, c’est de déstabiliser tout le monde » insiste le président du groupe LR de l’Assemblée, « on prend le risque de fracturer la société sur un sujet qui doit nous rassembler », mais « personne n’est dupe ».

« En plus, la démarche n’est pas partagée, ni avec le président de l’Assemblée nationale, ni avec le président du Sénat » ajoute Damien Abad. Avant d’être soumise à référendum, la révision de la Constitution doit, selon l’article 89 de la Constitution, être votée dans les mêmes termes par les deux chambres.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Référendum sur l’environnement : « Une démarche très politicienne et manœuvrière », dénonce Damien Abad
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le