« Refondation » du FN: R. Ménard veut renouvellement et alliances à droite
Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, plaide pour le renouvellement des têtes, dont...

« Refondation » du FN: R. Ménard veut renouvellement et alliances à droite

Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, plaide pour le renouvellement des têtes, dont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, plaide pour le renouvellement des têtes, dont éventuellement celle de Marine Le Pen, et des alliances à droite, dans une contribution au débat sur la "refondation" du parti d'extrême droite.

Dans cette "Lettre ouverte à mes amis du Front national" diffusée mardi soir par Le Figaro, M. Ménard demande "surtout" au FN de se rendre "plus fréquentable" auprès de la droite "classique" et de "ne pas mettre tous les responsables des Républicains dans le même panier".

Après un débat de second tour "calamiteux" face à Emmanuel Macron, M. Ménard s'interroge aussi ouvertement sur un sujet selon lui "tabou": "si Marine Le Pen a su sortir le FN de l'attitude uniquement protestataire où le cantonnait son père, est-elle aujourd’hui en position de le porter au pouvoir ?"

"Les pas de danse esquissés le soir de la défaite alors que des millions de Français portaient le deuil d'un score humiliant resteront pour longtemps dans ma mémoire", lâche-t-il, faisant référence à la soirée de second tour de Marine Le Pen dans un restaurant du bois de Vincennes.

Pour l'ancien patron de Reporters sans Frontières, il faut "s'appuyer sur une jeune génération de militants aguerris dans les rangs de la Manif pour tous" et "s'inspirer du travail de ces élus locaux - souvent +divers droite+- qui se coltinent le réel".

Enfin, il faut "en finir avec cette vieille chimère d'une alliance possible avec les +souverainistes de gauche+, une ligne incarnée aujourd'hui par Florian Philippot, manifestement plus soucieux de son avenir que de celui de son parti", déclare-t-il.

M. Ménard déplore enfin que Marion Maréchal-Le Pen, dont il était un fervent partisan mais qui est désormais en retrait temporaire de la vie politique, se soit "mise elle-même hors course, nous lâchant au pire des moments".

Le FN va soumettre un questionnaire "complet" à ses adhérents en septembre. Un congrès est prévu début 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Refondation » du FN: R. Ménard veut renouvellement et alliances à droite
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

« Refondation » du FN: R. Ménard veut renouvellement et alliances à droite
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le