Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée
Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du...

Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée

Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du processus de "refondation" de son parti, a déclaré jeudi à l'AFP Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti.

D'après lui, "la première étape sera Brachay", une commune de Haute-Marne où Marine Le Pen fera sa rentrée politique avec un discours le 9 septembre et dont les 43 électeurs (sur 49 inscrits) se sont prononcés à 83,7% dès le premier tour de la présidentielle pour la candidate FN.

"Il y aura une dizaine d'étapes, à la rencontre des militants, des cadres, des fédérations. C'est un tour de France qui va se répartir sur le territoire", a ajouté celui qui organise cette tournée.

Cette tournée durera "6 mois, jusqu'au congrès" du FN prévu entre février et mars 2018, et lors duquel Marine Le Pen devrait être candidate à un nouveau mandat de présidente du parti d'extrême droite.

Echanges avec les militants ? Mini-meetings ? Micro passant dans des salles ? "Le format doit encore être validé", d'après M. Lacapelle, également conseiller régional FN francilien.

Mais "l'objectif est d'écouter, entendre les adhérents, puis réfléchir, et prendre des décisions" lors du congrès, explique-t-il.

Le FN a déjà organisé un séminaire réservé à ses cadres fin juillet et devrait adresser d'ici la fin septembre un questionnaire à ses adhérents.

Marine Le Pen et ses troupes sont engagées dans un douloureux débat de "refondation" pour tirer les enseignements de la séquence électorale jugée décevante, malgré l'accession de la candidate FN au second tour de la présidentielle et un nombre record de députés au scrutin majoritaire acquis en juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le