Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée
Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du...

Refondation FN: Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée

Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du processus de "refondation" de son parti, a déclaré jeudi à l'AFP Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti.

D'après lui, "la première étape sera Brachay", une commune de Haute-Marne où Marine Le Pen fera sa rentrée politique avec un discours le 9 septembre et dont les 43 électeurs (sur 49 inscrits) se sont prononcés à 83,7% dès le premier tour de la présidentielle pour la candidate FN.

"Il y aura une dizaine d'étapes, à la rencontre des militants, des cadres, des fédérations. C'est un tour de France qui va se répartir sur le territoire", a ajouté celui qui organise cette tournée.

Cette tournée durera "6 mois, jusqu'au congrès" du FN prévu entre février et mars 2018, et lors duquel Marine Le Pen devrait être candidate à un nouveau mandat de présidente du parti d'extrême droite.

Echanges avec les militants ? Mini-meetings ? Micro passant dans des salles ? "Le format doit encore être validé", d'après M. Lacapelle, également conseiller régional FN francilien.

Mais "l'objectif est d'écouter, entendre les adhérents, puis réfléchir, et prendre des décisions" lors du congrès, explique-t-il.

Le FN a déjà organisé un séminaire réservé à ses cadres fin juillet et devrait adresser d'ici la fin septembre un questionnaire à ses adhérents.

Marine Le Pen et ses troupes sont engagées dans un douloureux débat de "refondation" pour tirer les enseignements de la séquence électorale jugée décevante, malgré l'accession de la candidate FN au second tour de la présidentielle et un nombre record de députés au scrutin majoritaire acquis en juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

François Bayrou Premier ministre : Marine Le Pen « ne renonce pas » à la motion de censure
6min

Politique

Chute de Bayrou : le RN face au dilemme entre normalisation et opposition

Depuis les législatives de 2024, le RN oscille entre les appels à la stabilité et le vote de certaines motions de censure. Alors que le parti met en avant une stratégie de normalisation depuis de nombreuses années, ces aller-retours s’expliquent par le besoin que le RN a toujours eu de jouer sur deux tableaux : incarner une opposition au « système », mais aussi une alternative crédible. L’actualité judiciaire de Marine Le Pen pourrait aussi jouer dans l’arbitrage.

Le