Réforme constitutionnelle : « Le Parlement travaille beaucoup, mais ne travaille pas bien » estime Bachelier

Réforme constitutionnelle : « Le Parlement travaille beaucoup, mais ne travaille pas bien » estime Bachelier

Florian Bachelier, député LREM d’Ille-et-Vilaine et premier questeur de l’Assemblée nationale, était l’invité de Parlement Hebdo, vendredi, sur Public Sénat. Il estime qu’il est urgent de réformer les institutions pour les rendre plus efficaces.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sur la partie constitutionnelle de la réforme des institutions que les députés doivent se pencher, mais l’opposition a lancé la charge sur la réduction du nombre de parlementaires et sur l’ajout d’une dose de proportionnelle.

« Je me dis que les Français qui nous regardent, s’ils n’étaient pas convaincus de la nécessité de réduire le nombre de parlementaires et de renforcer l’efficacité du Parlement, en regardant les débats des derniers jours, je pense qu’ils sont plus que convaincus » déclare Florian Bachelier, député LREM d’Ille-et-Vilaine et premier questeur de l’Assemblée nationale.

« Nous on veut renforcer le pouvoir du Parlement, qu’il retrouve sa place dans la Constitution de la Vème République » informe le député. Ce n’est pas l’avis de l’opposition. Les sénateurs dénoncent au contraire, une volonté d’affaiblissement du Parlement. Florian Bachelier raille que ceux qui élèvent la voix, sont ceux qui soutenaient des candidats qui avaient inscrit les mêmes mesures dans leurs programmes.

Le texte présente près de 1400 amendements. « Évidemment ça pose question. Est-ce qu’on est efficace ? » s’interroge Florian Bachelier, qui informe qu’une journée parlementaire en France coûte 2,5 millions d’euros. « Pendant ce temps-là, on n’est pas en train de s’occuper des vrais problèmes, qui sont vraiment l’intérêt des Français, l’école, la formation… » déplore-t-il.

« Aujourd’hui, le Parlement travaille beaucoup, mais ne travaille pas bien » constate le député, qui affirme que cette réforme est menée pour obtenir « un Parlement plus moderne, plus exemplaire, plus efficace, plus rationnel et plus fort ». « C’est un des engagements du Président, je crois que les Français sont attentifs au respect de la parole publique, c’est aussi comme ça qu’on renouera la confiance » affirme-t-il.

« Je ne vois pas comment il pourrait se parjurer » déclare Florian Bachelier, concernant Gérard Larcher, qui soutenait la droite à la dernière élection présidentielle, et qui était favorable à un abaissement du nombre de parlementaires.

Dans la même thématique

Réforme constitutionnelle : « Le Parlement travaille beaucoup, mais ne travaille pas bien » estime Bachelier
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le