Réforme de l’action publique: les propositions seront dévoilées « au fur et à mesure »

Réforme de l’action publique: les propositions seront dévoilées « au fur et à mesure »

Les propositions du rapport du Comité action publique 2022, qui doivent avancer des pistes d'économie dans la sphère publique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les propositions du rapport du Comité action publique 2022, qui doivent avancer des pistes d'économie dans la sphère publique, seront dévoilées "au fur et à mesure" des réformes, a annoncé lundi Edouard Philippe.

"Les propositions seront (rendues publiques) au fur et à mesure du temps et au fur et à mesure de notre disponibilité, de notre volonté, de transformer tel ou tel sujet", a déclaré le Premier ministre sur RTL.

"Nous avons commencé. La réforme de l'audiovisuel public, qui est un de ces éléments, a été mise sur la table. Au fur et à mesure des semaines qui viennent, nous allons mettre sur la table ces objets", a-t-il précisé.

Le gouvernement a mis en place à l'automne un comité d'experts, baptisé CAP 22 (Comité action publique 2022), pour l'aider à trouver des pistes d'économie et à revoir en profondeur le mode d'intervention de la puissance publique.

Mais le flou entoure la remise du document, suscitant des interrogations sur la volonté du gouvernement de rendre public ce rapport, d'un seul tenant ou à la découpe.

"Ce que je vais rendre public, c'est ce que nous allons faire pour réformer l'action publique qui me semble plus intéressant que n'importe quel travail, même de qualité, fait par n'importe qui", a encore répondu M. Philippe, en évoquant notamment "la gestion des ressources humaines dans la fonction publique".

"Vous allez voir entre maintenant et septembre huit ou dix présentations de grands chantiers structurants réformant l'action publique, précisément en application de ce rapport", a détaillé le vice-président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Gilles Le Gendre, invité de Sud Radio.

Dans la même thématique

Réforme de l’action publique: les propositions seront dévoilées « au fur et à mesure »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Réforme de l’action publique: les propositions seront dévoilées « au fur et à mesure »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le