Réforme de l’université:  les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal
La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême",...

Réforme de l’université: les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal

La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême", au lendemain de l'évacuation par les forces de l'ordre de quelque 200 étudiants qui se trouvaient à l'intérieur de la Sorbonne.

Interrogée sur France Culture sur l'irruption des forces de l'ordre dans les locaux de la Sorbonne jeudi soir pour en déloger des étudiants, Mme Vidal répond: "Ce sont les responsables des lieux d'université qui estiment la dangerosité de ce qui est en train de se dérouler et qui donc normalement doivent exercer le devoir de police, maintenir l'ordre public et lorsqu'ils ne se sentent plus en mesure de le faire, lorsqu'ils estiment qu'il peut y avoir des risques, ils font appel aux forces de l'ordre".

"Les présidents ont un travail extrêmement difficile à faire et ils sont sous une pression extrême parce que des débats dans les universités on sait faire, des assemblées générales on sait faire, par contre, on a rarement vu des étudiants qui veulent bloquer les examens d'autres étudiants (...)", a-t-elle ajouté.

Frédérique Vidal a également "remercié tous les collègues sur le terrain qui sont en train de vivre ces moments difficiles pour leur calme et leur sang-froid".

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a pour sa part estimé sur France 2 que "beaucoup des occupants de ces universités ne sont plus étudiants depuis longtemps (et) sont dans un combat politique (...) souvent lié à l'extrême gauche".

Selon le dernier décompte du ministère de l'Enseignement supérieur, quatre universités sont entièrement bloquées ou fermées: Jean-Jaurès à Toulouse, Paul-Valéry à Montpellier, Rennes-2 et Paris-8. Onze autres sites sont perturbés ou bloqués. La situation fluctue de jour en jour.

La Sorbonne est fermée vendredi et le sera également samedi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme de l’université:  les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Réforme de l’université:  les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le