Réforme de l’université:  les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal
La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême",...

Réforme de l’université: les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal

La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême", au lendemain de l'évacuation par les forces de l'ordre de quelque 200 étudiants qui se trouvaient à l'intérieur de la Sorbonne.

Interrogée sur France Culture sur l'irruption des forces de l'ordre dans les locaux de la Sorbonne jeudi soir pour en déloger des étudiants, Mme Vidal répond: "Ce sont les responsables des lieux d'université qui estiment la dangerosité de ce qui est en train de se dérouler et qui donc normalement doivent exercer le devoir de police, maintenir l'ordre public et lorsqu'ils ne se sentent plus en mesure de le faire, lorsqu'ils estiment qu'il peut y avoir des risques, ils font appel aux forces de l'ordre".

"Les présidents ont un travail extrêmement difficile à faire et ils sont sous une pression extrême parce que des débats dans les universités on sait faire, des assemblées générales on sait faire, par contre, on a rarement vu des étudiants qui veulent bloquer les examens d'autres étudiants (...)", a-t-elle ajouté.

Frédérique Vidal a également "remercié tous les collègues sur le terrain qui sont en train de vivre ces moments difficiles pour leur calme et leur sang-froid".

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a pour sa part estimé sur France 2 que "beaucoup des occupants de ces universités ne sont plus étudiants depuis longtemps (et) sont dans un combat politique (...) souvent lié à l'extrême gauche".

Selon le dernier décompte du ministère de l'Enseignement supérieur, quatre universités sont entièrement bloquées ou fermées: Jean-Jaurès à Toulouse, Paul-Valéry à Montpellier, Rennes-2 et Paris-8. Onze autres sites sont perturbés ou bloqués. La situation fluctue de jour en jour.

La Sorbonne est fermée vendredi et le sera également samedi.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Réforme de l’université:  les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Réforme de l’université:  les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le