Réforme de l’université:  les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal
La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême",...

Réforme de l’université: les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal

La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême", au lendemain de l'évacuation par les forces de l'ordre de quelque 200 étudiants qui se trouvaient à l'intérieur de la Sorbonne.

Interrogée sur France Culture sur l'irruption des forces de l'ordre dans les locaux de la Sorbonne jeudi soir pour en déloger des étudiants, Mme Vidal répond: "Ce sont les responsables des lieux d'université qui estiment la dangerosité de ce qui est en train de se dérouler et qui donc normalement doivent exercer le devoir de police, maintenir l'ordre public et lorsqu'ils ne se sentent plus en mesure de le faire, lorsqu'ils estiment qu'il peut y avoir des risques, ils font appel aux forces de l'ordre".

"Les présidents ont un travail extrêmement difficile à faire et ils sont sous une pression extrême parce que des débats dans les universités on sait faire, des assemblées générales on sait faire, par contre, on a rarement vu des étudiants qui veulent bloquer les examens d'autres étudiants (...)", a-t-elle ajouté.

Frédérique Vidal a également "remercié tous les collègues sur le terrain qui sont en train de vivre ces moments difficiles pour leur calme et leur sang-froid".

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a pour sa part estimé sur France 2 que "beaucoup des occupants de ces universités ne sont plus étudiants depuis longtemps (et) sont dans un combat politique (...) souvent lié à l'extrême gauche".

Selon le dernier décompte du ministère de l'Enseignement supérieur, quatre universités sont entièrement bloquées ou fermées: Jean-Jaurès à Toulouse, Paul-Valéry à Montpellier, Rennes-2 et Paris-8. Onze autres sites sont perturbés ou bloqués. La situation fluctue de jour en jour.

La Sorbonne est fermée vendredi et le sera également samedi.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le