Réforme de l’université:  les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal
La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême",...

Réforme de l’université: les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal

La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé vendredi que les "présidents d'université étaient sous une pression extrême", au lendemain de l'évacuation par les forces de l'ordre de quelque 200 étudiants qui se trouvaient à l'intérieur de la Sorbonne.

Interrogée sur France Culture sur l'irruption des forces de l'ordre dans les locaux de la Sorbonne jeudi soir pour en déloger des étudiants, Mme Vidal répond: "Ce sont les responsables des lieux d'université qui estiment la dangerosité de ce qui est en train de se dérouler et qui donc normalement doivent exercer le devoir de police, maintenir l'ordre public et lorsqu'ils ne se sentent plus en mesure de le faire, lorsqu'ils estiment qu'il peut y avoir des risques, ils font appel aux forces de l'ordre".

"Les présidents ont un travail extrêmement difficile à faire et ils sont sous une pression extrême parce que des débats dans les universités on sait faire, des assemblées générales on sait faire, par contre, on a rarement vu des étudiants qui veulent bloquer les examens d'autres étudiants (...)", a-t-elle ajouté.

Frédérique Vidal a également "remercié tous les collègues sur le terrain qui sont en train de vivre ces moments difficiles pour leur calme et leur sang-froid".

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a pour sa part estimé sur France 2 que "beaucoup des occupants de ces universités ne sont plus étudiants depuis longtemps (et) sont dans un combat politique (...) souvent lié à l'extrême gauche".

Selon le dernier décompte du ministère de l'Enseignement supérieur, quatre universités sont entièrement bloquées ou fermées: Jean-Jaurès à Toulouse, Paul-Valéry à Montpellier, Rennes-2 et Paris-8. Onze autres sites sont perturbés ou bloqués. La situation fluctue de jour en jour.

La Sorbonne est fermée vendredi et le sera également samedi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme de l’université:  les présidents d’université sont « sous une pression extrême », affirme Vidal
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le