Réforme de la Constitution : Belloubet et Fesneau vont rencontrer les présidents de groupe parlementaires
Le premier ministre Edouard Philippe a demandé aux ministres de la Justice et des Relations avec le Parlement de rencontrer la semaine prochaine les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat. Objectif : créer le dialogue, identifier les points de blocage et, si possible, trouver les bases d’un accord.

Réforme de la Constitution : Belloubet et Fesneau vont rencontrer les présidents de groupe parlementaires

Le premier ministre Edouard Philippe a demandé aux ministres de la Justice et des Relations avec le Parlement de rencontrer la semaine prochaine les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat. Objectif : créer le dialogue, identifier les points de blocage et, si possible, trouver les bases d’un accord.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avant sa présentation en Conseil des ministres au mois de juillet, le gouvernement accélère la préparation du nouveau texte de la réforme constitutionnelle. Le premier ministre Edouard Philippe a demandé à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et au ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, de rencontrer tous les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat la semaine prochaine, a appris publicsenat.fr de source gouvernementale.

Ce tour d’horizon permettra d’écouter les présidents de groupe, de déceler les sujets épineux, les points de blocage voire d’identifier les motifs d’une fronde. Et si possible, de trouver les bases d’un accord. Pour l’exécutif, c’est aussi une manière de mettre en pratique la nouvelle méthode basée sur le dialogue qu’Emmanuel Macron a assuré vouloir mettre en place, à la sortie du grand débat. L’exécutif pourra au moins donner aux groupes le sentiment d’être écouté, avant de sortir le projet de loi.

Gérard Larcher « toujours ouvert »

L’enjeu concerne avant tout les groupes LR et UC du Sénat, qui forment la majorité sénatoriale. Car sans l’accord de la Haute assemblée, la révision de la Constitution est impossible. Mardi matin, sur France Info, le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est à nouveau montré prêt à discuter avec l’exécutif. « J’ai dit que j’étais toujours ouvert, que le Sénat était ouvert pour aborder la révision » a souligné Gérard Larcher, qui rappelle l’enjeu essentiel de la réforme à ses yeux : « Permettre que chaque département et collectivité territoriale à statut spécifique soient représentés de manière correcte ».

Alors qu’Emmanuel Macron veut réduite de 25 à 30% le nombre de parlementaires, Gérard Larcher fixe le bon niveau à 20%, ce qui ferait 280 ou 285 sénateurs, contre 348 aujourd’hui. « Tout le monde sait que j’ai proposé que la réduction soit moins importante car j’ai envie qu’il n’y ait pas un département qui n’ait pas de député ou de sénateur » explique le sénateur des Yvelines, pour qui « ce n’est pas un marchandage ». Il a pu à nouveau porter son message au premier ministre, qu’il a rencontré mardi sur le sujet.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Réforme de la Constitution : Belloubet et Fesneau vont rencontrer les présidents de groupe parlementaires
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le