Réforme de la formation professionnelle : Laurent Berger « satisfait et préoccupé »
Invité de l’émission L’épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT  a estimé que la réforme de la formation professionnelle était « bonne » au vu des avancées concrètes des droits des travailleurs mais alerte le gouvernement sur « la transformation du mode de gouvernance ».

Réforme de la formation professionnelle : Laurent Berger « satisfait et préoccupé »

Invité de l’émission L’épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT  a estimé que la réforme de la formation professionnelle était « bonne » au vu des avancées concrètes des droits des travailleurs mais alerte le gouvernement sur « la transformation du mode de gouvernance ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne suis pas en colère. Je suis préoccupé. Je suis à la fois satisfait qu’il y ait des droits pour les travailleurs plus pertinents, plus conséquents sur la formation professionnelle. Et je suis préoccupé par cette transformation faite par la ministre, sans nous avoir alertés ». Voilà en résumé la position de Laurent Berger sur la réforme de la formation professionnelle présentée par Muriel Pénicaud, ce lundi. (voir notre article)

Parmi les points positifs, c’est le conseil en évolution professionnelle gratuit que Laurent Berger, ancien conseiller en évaluation professionnel, a salué. « Je me suis aperçu à ce moment-là, qu’il y avait de la bonne volonté, mais qu’il y avait besoin d’un coup de pouce » (…) Il faut tout de suite alerter les travailleurs en leur disant qu’ils peuvent se faire accompagner par un professionnel pour faire valoir leurs droits ».

Ses inquiétudes portent tout d’abord sur la transformation du Compte personnel de formation (CPF) qui passe d’heures en euros. « Je ne veux pas que ce soit un affaiblissement des doits du travailleur (...)  500 euros, est-ce que ça suffira pour financer les formations dont il a besoin ? Personne ne le sait ».

Le patron de la CFDT est également « préoccupé » par « la transformation du mode de gouvernance ». Le gouvernement veut  transférer la collecte des fonds de la formation des Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) vers les Urssaf. « On ne fera pas sans les branches professionnelles, on ne fera pas sans les partenaires sociaux, on ne fera pas sans les organisations syndicales, dans les territoires, pour savoir où sont les besoins de compétences et comment y répondre. Donc, il faudra travailler ensemble : État, partenaires sociaux » a-t-il affirmé.

« Le 22 mars, où avez-vous vu que la CFDT appelait à une mobilisation ? »

sncf: Laurent Berger veut une "manifestation ciblée"
01:16

Sur la réforme de la SNCF, alors que plusieurs organisations syndicales, dont la CGT cheminots et Sud rail, souhaitent lancer une grève le 22 mars, Laurent Berger lui laisse encore planer le doute sur les intentions de sa centrale, renvoyant la décision au 15 mars. « Où avez-vous vu que la CFDT appelait à une mobilisation ? » a-t-il interrogé

« S’il y a des problèmes à Montparnasse un certain dimanche, s’il y a des problèmes tous les jours sur les petites lignes, ce n’est pas de la faute du statut des cheminots » a-t-il reconnu, mais pour autant, Laurent Berger souhaite manifester « pour des objectifs ciblés ». « Le 22 mars, j’ai vu qu’il y avait des appels à manifester sur tout un tas de sujets. Au final, il y en a même un aujourd’hui sur la formation professionnelle. Ça devient une manifestation fourre-tout. Moi, je préfère une manifestation ciblée »

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme de la formation professionnelle : Laurent Berger « satisfait et préoccupé »
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le