Réforme de la justice : le Sénat vote la fusion des TGI et des tribunaux d’instance

Réforme de la justice : le Sénat vote la fusion des TGI et des tribunaux d’instance

Les sénateurs ont adopté avec des modifications la fusion administrative des tribunaux d’instance et de grande instance, une réforme voulue par le gouvernement. Aucun tribunal ne devrait disparaître. La garde des Sceaux défend une justice plus « proche des citoyens ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat est arrivé au terme du projet de loi de réforme de la justice, après dix jours d’examen. Un projet de loi fourre-tout, qui prévoit notamment la fusion administrative des tribunaux d’instance (TI) et de grande instance (TGI). La majorité sénatoriale de droite a adopté cette mesure mercredi soir, mais en la modifiant. Les députés pourront ensuite revenir sur ces modifications, lors de l’examen du texte à l’Assemblée, où le gouvernement détient la majorité.

« Maintenir l’ensemble des tribunaux »

« Je souhaite une justice plus simple » et « qui reste proche des citoyens » a expliqué la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, dont le texte commençait son parcours législatif par la Haute assemblée. « Cela doit se traduire par des lieux de justice très proches des citoyens et le développement du numérique ». « La commission des lois l’a compris en votant la fusion administrative des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance et en renonçant à créer des tribunaux départementaux uniques » s’est félicitée Nicole Belloubet, constant certaines convergences.

Face aux craintes de suppression de tribunaux, qui ont existé dans les territoires, la ministre assure sa volonté de « maintenir l’ensemble des lieux de justice, des tribunaux ». Ce qui n’empêche pas « d’évoluer ». Ainsi, « les actuels tribunaux d’instance deviendront des tribunaux de proximité. Ils verront leur socle de compétence garanti par décret. (…) C’est la justice du quotidien, qui doit être donnée en grande proximité. (…) En plus, ils pourront avoir des compétences supplémentaires (…) par exemple en matière familiale » explique la ministre.

Création d’« un juge des contentieux et de la protection »

Dans le projet du gouvernement, « un juge des contentieux et de la protection » remplacera les juges d’instance et sera chargé de « la justice du quotidien : le surendettement, la consommation, les baux d’habitation et les tutelles ».

La spécialisation sera développée, mais à dose homéopathique. Là aussi la ministre a revu sa copie. Après avoir « entendu les craintes des avocats et des territoires », Nicolas Belloubet entend limiter la spécialisation à « 10 % des contentieux gérés par le tribunal » et uniquement sur des sujets techniques. Elle insiste : « Rien ne sera imposé par l’administration centrale. S’il y a trois tribunaux dans le même département qui ne remontent pas de projet de travail collectif, rien ne se passera. Ce sera une impulsion du terrain ».

Pas de création d’un tribunal unique par département

Le co-rapporteur LR du texte, François-Noël Buffet, explique de son côté que « la commission a approuvé le principe de la fusion entre le tribunal de grande instance et les tribunaux d’instance de son ressort sans remise en cause de la carte judiciaire, ni création d’un tribunal unique par département, tout en conservant les sites des anciens tribunaux d’instance ».

« Le socle des compétences des chambres détachées sera fixé nationalement par décret. Et des compétences supplémentaires pourront leur être attribuées au cas par cas » estime la commission des lois. « Puisque le tribunal d’instance sera supprimé », les sénateurs estiment « plus clair de conserver les tribunaux de première instance comme dénomination ». Ce que ne souhaite pas la ministre.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Réforme de la justice : le Sénat vote la fusion des TGI et des tribunaux d’instance
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Réforme de la justice : le Sénat vote la fusion des TGI et des tribunaux d’instance
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le