Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »
Alors que le gouvernement a présenté, ce mercredi, en conseil des ministres son projet de loi d’habilitation pour réformer la SNCF par ordonnances, le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin reproche au chef de l’État « de s’en prendre aux cheminots ».

Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »

Alors que le gouvernement a présenté, ce mercredi, en conseil des ministres son projet de loi d’habilitation pour réformer la SNCF par ordonnances, le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin reproche au chef de l’État « de s’en prendre aux cheminots ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette année, les comptes (de la SNCF) sont positifs, l’ouverture à la concurrence n’est pas pour maintenant (…) c’est l’urgence jupitérienne que nous avons aujourd’hui » a fermement déploré Martial Bourquin au micro de Public Sénat.

« Après s’en être pris aux chômeurs, après s’en être pris aux immigrés, M.Macron s’en prend aux cheminots » a-t-il accusé en référence à la fin du recrutement au statut contenu dans la réforme. « On sait que les cheminots français font partis des moins bien payés d’Europe. On parle de leur statut comme d’un avantage en nature extraordinaire. Il n’y a rien de tout ça » (…) J’ai l’impression que M. Macron s’en prend toujours aux plus faibles, aux plus humbles…. On ne va pas présenter un cheminot comme un privilégié nom de nom !» a-t-il martelé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le