Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »

Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »

Alors que le gouvernement a présenté, ce mercredi, en conseil des ministres son projet de loi d’habilitation pour réformer la SNCF par ordonnances, le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin reproche au chef de l’État « de s’en prendre aux cheminots ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette année, les comptes (de la SNCF) sont positifs, l’ouverture à la concurrence n’est pas pour maintenant (…) c’est l’urgence jupitérienne que nous avons aujourd’hui » a fermement déploré Martial Bourquin au micro de Public Sénat.

« Après s’en être pris aux chômeurs, après s’en être pris aux immigrés, M.Macron s’en prend aux cheminots » a-t-il accusé en référence à la fin du recrutement au statut contenu dans la réforme. « On sait que les cheminots français font partis des moins bien payés d’Europe. On parle de leur statut comme d’un avantage en nature extraordinaire. Il n’y a rien de tout ça » (…) J’ai l’impression que M. Macron s’en prend toujours aux plus faibles, aux plus humbles…. On ne va pas présenter un cheminot comme un privilégié nom de nom !» a-t-il martelé.

 

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Réforme de la SNCF : Martial Bourquin dénonce « l’urgence jupitérienne »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le