Réforme de la SNCF : pour 58% des Français, la grève n’est pas justifiée
Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, 58% des Français estiment que la grève des cheminots prévue le 22 mars « n’est pas justifiée ».

Réforme de la SNCF : pour 58% des Français, la grève n’est pas justifiée

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, 58% des Français estiment que la grève des cheminots prévue le 22 mars « n’est pas justifiée ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis que le gouvernement a annoncé le lancement prochain de la réforme ferroviaire, les syndicats représentatifs se sont donnés jusqu’au 15 mars pour décider d’une éventuelle grève. Cela dépendra du résultat de la concertation et du contenu du projet de loi d'habilitation des ordonnances que devrait présenter Édouard Philippe le 14 mars.

Le calendrier coïncide avec la volonté de la CGT cheminot qui souhaite lancer la grève le 22 mars, soit le même jour qu’une  manifestation nationale de la fonction publique. Mais selon notre sondage, 58% des Français estiment que ce mouvement social n’est pas justifié contre 40% qui le soutiennent.

sondage1.jpg

Et la possibilité évoquée par le gouvernement de passer par des ordonnances pour accélérer la réforme ferroviaire, laisse les Français partagés : 49% y sont favorables et 49% ne le sont pas.

sondage2.jpg

Méthodologie :

Échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme de la SNCF : pour 58% des Français, la grève n’est pas justifiée
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Réforme de la SNCF : pour 58% des Français, la grève n’est pas justifiée
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Réforme de la SNCF : pour 58% des Français, la grève n’est pas justifiée
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le