Réforme de la SNCF : Travert « ne voit pas en quoi » les ordonnances « posent problème »
« Il faut avancer », a argumenté le ministre de l’Agriculture sur le choix du gouvernement de procéder en partie par ordonnances dans la réforme ferroviaire.

Réforme de la SNCF : Travert « ne voit pas en quoi » les ordonnances « posent problème »

« Il faut avancer », a argumenté le ministre de l’Agriculture sur le choix du gouvernement de procéder en partie par ordonnances dans la réforme ferroviaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement fait bloc sur la méthode. « Il va falloir passer par ordonnances pour pouvoir accélérer. Le Premier ministre a rappelé que la SNCF était dans une situation telle qu’il fallait agir vite », a déclaré Stéphane Travert, sur Public Sénat.

Invité de l’Épreuve de Vérité, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le ministre de l’Agriculture a rappelé que les ordonnances, seraient « rendues sur des points techniques » et qu’elles permettaient la concertation :

 « À partir du moment où, sur les points techniques, on agit par ordonnances, mais que dans le même temps on laisse la place à la concertation, on laisse la place à la négociation avec les cheminots, aujourd’hui je ne vois pas en quoi cela pose problème. »

« Je n’ai pas vu de levées de boucliers de parlementaires »

Après le texte réformant le dialogue social, à l’été 2017, ce nouvel emploi des ordonnances n’est pas du goût de certains parlementaires. Au Sénat, notamment, des voix s’élèvent contre ce que Gérard Larcher a qualifié jeudi de « déni de respect de la démocratie parlementaire ». « Je le dis clairement on nous entendra sur ce sujet », avait prévenu le président du Sénat sur France Inter.

Un « coup de force », a estimé sur Twitter la présidente des sénateurs communistes, Éliane Assassi. Le sénateur centriste Hervé Maurey va plus loin et dénonce ce lundi « un crachat à la figure des parlementaires ».

Malgré ces coups de gueule, le ministre ne voit pas de fronde parlementaire :

« Interrogez l’ensemble des parlementaires, je n’ai pas vu sur les réseaux sociaux ou ailleurs des levées de boucliers de parlementaires s’agiter sur le recours aux ordonnances. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Réforme de la SNCF : Travert « ne voit pas en quoi » les ordonnances « posent problème »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le