Réforme des institutions: Ferrand veille à satisfaire certaines « exigences » du Sénat
Le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a assuré mercredi qu'il allait veiller à satisfaire certaines "exigences" du...

Réforme des institutions: Ferrand veille à satisfaire certaines « exigences » du Sénat

Le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a assuré mercredi qu'il allait veiller à satisfaire certaines "exigences" du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a assuré mercredi qu'il allait veiller à satisfaire certaines "exigences" du Sénat en vue de la réforme des institutions, notamment sur les droits du Parlement et la représentation des territoires.

Avec le Sénat, dont l'accord est nécessaire pour faire adopter en particulier la révision constitutionnelle, les points de vue "ne sont pas orthogonaux", a estimé M. Ferrand, qui en est rapporteur général à l'Assemblée, devant l'Association des journalistes parlementaires.

Et d'ajouter: "Le Sénat est vigilant, comme nous, sur les droits du Parlement, la représentation des territoires et les conditions de renouvellement du Sénat", un projet de loi organique prévoyant qu'il soit intégral en septembre 2021, et non par moitié comme actuellement.

"Il faudra veiller à ce que tous les parlementaires se retrouvent satisfaits dans leurs exigences" sur ces trois points, a ajouté M. Ferrand. Sur les droits du Parlement déjà, "il y a eu une espèce de fantasme collectif" d'une "régression" mais "ça a fait pschitt", d'après lui.

"Si l'on veut que le projet de loi (constitutionnelle) aboutisse, il faut que les travaux de l'Assemblée nationale rapprochent plutôt les points de vue" avec le Sénat car "à part le plaisir masticatoire de faire aboutir un amendement, quel intérêt s'il était de nature à faire fuir le Sénat?", a poursuivi l'élu du Finistère.

Il est envisagé qu'Emmanuel Macron s'entretienne avec le président du Sénat Gérard Larcher (LR) et celui de l'Assemblée François de Rugy, avant son discours au Congrès le 9 juillet, a indiqué l'Elysée. L'examen du projet de révision constitutionnelle, actuellement en commission à l'Assemblée, débutera le 10 juillet dans l'hémicycle.

En commission, le communiste Sébastien Jumel a demandé à M. Ferrand: "Est-ce qu'il y a eu un deal avec le Sénat? Quelle est la marge de manœuvre ici? Jusqu'où on perd notre temps?"

"De deal il n'y a pas, évidemment" mais "à la fin, il faudra accord", a répondu le rapporteur général.

M. Ferrand n'a "pas le sentiment" qu'il y aura des évolutions sur la dose de 15% de proportionnelle au législatives et la réduction programmée de 30% du nombre de parlementaires. Si une trentaine de départements se retrouvent avec un seul sénateur et un seul député, "ils s'en remettraient" et "ce n'est pas un point de blocage à ce stade" avec le Sénat, d'après lui.

En outre, "les découpages à papa" de circonscriptions, "c'est terminé, et tant mieux", avec l'examen de la carte par une commission et "sous contrôle du Conseil constitutionnel".

Concernant les missions de contrôle et évaluation du Parlement, que nombre de parlementaires veulent renforcer, "il faut faire plus, c'est évident", selon le président du groupe majoritaire, cependant pas forcément favorable à une "agence" parlementaire. "Qu'on examine les modalités les plus opérantes", a-t-il plaidé.

L'ensemble de la réforme des institutions pourrait être adopté "dans un an, ce serait bien", selon M. Ferrand.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Illustrations Bastille Day Military Parade Champs Elysees
5min

Politique

Augmentation du budget des armées : Une nécessité qui « va être difficile à faire accepter », estiment les sénateurs

Avec la publication des plafonds de crédits pour les ministères, les arbitrages de Matignon sanctuarisent le budget des armées qui bénéficie d’une augmentation de 6,7 milliards d’euros. Une augmentation que les sénateurs jugent nécessaire au vu de l’accroissement des menaces même si ces derniers s’inquiètent de l’acceptabilité de cette hausse.

Le

Barbelivien
3min

Politique

Les « films de l’été » 4/8 : Didier Barbelivien, l’homme aux 2 000 chansons

Johnny Hallyday, Michel Delpech, Dalida, tous ont chanté ses textes. Faiseur de tubes des années 80, Didier Barbelivien est à la fois auteur, compositeur, interprète mais aussi découvreur de talents. Dans son documentaire « Didier Barbelivien, tant qu’il y aura des chansons » de Sabrina Bierlein-Bouyer et David Djaoui diffusé cet été sur Public Sénat, l’artiste se confie et nous fait revivre l'histoire de ses plus grands tubes.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
5min

Politique

François Bayrou lance son podcast sur youtube : « Ça ressemble à une tentative désespérée pour reprendre des forces avant la rentrée », juge Philippe Moreau Chevrolet

François Bayrou assure lui-même le service après-vente des orientations budgétaires dévoilées le 15 juillet. En lançant une série de vidéos sur Youtube, le Premier ministre tente de convaincre les Français de la nécessité de son plan de réduction du déficit public. Un exercice à double tranchant.

Le