Réforme des institutions: Le Foll dénonce « une forme démagogique d’antiparlementarisme »
La réforme des institutions présentée mercredi "est une forme démagogique d'antiparlementarisme", a dénoncé jeudi l'ancien...

Réforme des institutions: Le Foll dénonce « une forme démagogique d’antiparlementarisme »

La réforme des institutions présentée mercredi "est une forme démagogique d'antiparlementarisme", a dénoncé jeudi l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La réforme des institutions présentée mercredi "est une forme démagogique d'antiparlementarisme", a dénoncé jeudi l'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll.

"La réforme sur le Conseil supérieur de la magistrature était déjà faite. Donc je suis très heureux de constater que ce qui avait été engagé est validé. Ça je ne vais pas aller contre", a déclaré M. Le Foll sur RFI.

"Le reste, je suis farouchement opposé, au nom d’une idée que je me fais de la démocratie", a poursuivi le député de la Sarthe. "Ce qui est en train de s'engager, c’est une forme démagogique d’antiparlementarisme, et en plus sous couvert de démocratie, c'est-à-dire avec de la proportionnelle".

"Comment expliquer logiquement qu’on va favoriser la démocratie et la représentation des courants d’opinion en France (…) en disant qu’on diminue de 30% tous les parlementaires. C’est une contradiction", a-t-il jugé.

"La démocratie, c'est quelque chose qui nécessite du temps, qui nécessite de prendre justement le temps de s’expliquer, le temps de dialoguer", a-t-il plaidé, déplorant qu'on soit "en train de perdre" le "sens du temps", avec "cette économie de la start-up, cette idée que tout peut changer du jour au lendemain, et en quelques instants. C'est pas vrai".

Le projet du gouvernement, présenté mercredi par le Premier ministre, prévoit notamment une réduction de 30% du nombre de parlementaires, 15% des députés élus à la proportionnelle, une limitation du cumul dans le temps des mandats électifs et une référence explicite de la Corse dans la Constitution.

Les pouvoirs du Conseil supérieur de la magistrature seront en outre renforcés pour la nomination et l’exercice du pouvoir disciplinaire des magistrats du parquet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des institutions: Le Foll dénonce « une forme démagogique d’antiparlementarisme »
7min

Politique

Présidentielle : « Pas candidat » pour le moment, Raphaël Glucksmann « trace » son chemin et défend sa « vision pour le pays »

Place Publique a planché depuis neuf mois sur une ébauche de programme, présentée par Raphaël Glucksmann. « Si on aspire à prendre les rênes du pays, c’est fondamental d’avoir une offre politique à gauche, prête à gouverner », lance l’eurodéputé. Mais avant une éventuelle candidature, l’enjeu sera de créer la « dynamique », en revendiquant une ligne « claire ».

Le

SIPA_01217760_000006
7min

Politique

Energie : la proposition de loi Gremillet sème la zizanie entre macronistes et LR

A l’Assemblée nationale, les débats autour de la proposition de loi sénatoriale de programmation énergétique ont vu le « socle commun » se fissurer une nouvelle fois sur les questions environnementales. Un amendement LR adopté grâce aux voix du RN fixe un moratoire sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque. Un amendement qui devrait conduire à un rejet du texte mardi, lors du vote solennel, et gêner un peu plus le Premier ministre plus que jamais sous la menace d’une censure.

Le

Réforme des institutions: Le Foll dénonce « une forme démagogique d’antiparlementarisme »
3min

Politique

Smartphone à l’entrée au collège : le dilemme de cette maman

À l’heure où plusieurs sociétés savantes alertent sur les dangers d’une trop forte exposition des enfants aux écrans, Clémentine Legrand, maman active et parisienne s’interroge sur la pertinence de fournir, au plus jeune de ses enfants, un téléphone pour son entrée au collège. Interrogée dans l’émission Dialogue citoyen, présentée par Quentin Calmet, elle revient sur les risques encourus par les enfants au moment du passage au collège.

Le

Réforme des institutions: Le Foll dénonce « une forme démagogique d’antiparlementarisme »
4min

Politique

Ministère de l’Intérieur : « Ce qui m’a frappé, c’est le rapport quasiment quotidien à la mort » déclare le dessinateur Mathieu Sapin

Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.

Le