Réforme des institutions: Le Foll dénonce « une forme démagogique d’antiparlementarisme »
La réforme des institutions présentée mercredi "est une forme démagogique d'antiparlementarisme", a dénoncé jeudi l'ancien...

Réforme des institutions: Le Foll dénonce « une forme démagogique d’antiparlementarisme »

La réforme des institutions présentée mercredi "est une forme démagogique d'antiparlementarisme", a dénoncé jeudi l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La réforme des institutions présentée mercredi "est une forme démagogique d'antiparlementarisme", a dénoncé jeudi l'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll.

"La réforme sur le Conseil supérieur de la magistrature était déjà faite. Donc je suis très heureux de constater que ce qui avait été engagé est validé. Ça je ne vais pas aller contre", a déclaré M. Le Foll sur RFI.

"Le reste, je suis farouchement opposé, au nom d’une idée que je me fais de la démocratie", a poursuivi le député de la Sarthe. "Ce qui est en train de s'engager, c’est une forme démagogique d’antiparlementarisme, et en plus sous couvert de démocratie, c'est-à-dire avec de la proportionnelle".

"Comment expliquer logiquement qu’on va favoriser la démocratie et la représentation des courants d’opinion en France (…) en disant qu’on diminue de 30% tous les parlementaires. C’est une contradiction", a-t-il jugé.

"La démocratie, c'est quelque chose qui nécessite du temps, qui nécessite de prendre justement le temps de s’expliquer, le temps de dialoguer", a-t-il plaidé, déplorant qu'on soit "en train de perdre" le "sens du temps", avec "cette économie de la start-up, cette idée que tout peut changer du jour au lendemain, et en quelques instants. C'est pas vrai".

Le projet du gouvernement, présenté mercredi par le Premier ministre, prévoit notamment une réduction de 30% du nombre de parlementaires, 15% des députés élus à la proportionnelle, une limitation du cumul dans le temps des mandats électifs et une référence explicite de la Corse dans la Constitution.

Les pouvoirs du Conseil supérieur de la magistrature seront en outre renforcés pour la nomination et l’exercice du pouvoir disciplinaire des magistrats du parquet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Réforme des institutions: Le Foll dénonce « une forme démagogique d’antiparlementarisme »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le