Réforme des retraites à l’Assemblée : « La France insoumise se veut dans l’opposition, mais est en réalité le principal allié du gouvernement »
Des invectives, des altercations, des provocations… et des milliers d’amendements : 13 000 sur les 20 000 déposés au total. Que dire de la stratégie de la France insoumise sur les bancs de l’hémicycle ? Et à qui profite-t-elle ? Pour le consultant en communication Emmanuel Voguet, l’attitude des Insoumis, en réalité, bénéficie surtout au gouvernement.

Réforme des retraites à l’Assemblée : « La France insoumise se veut dans l’opposition, mais est en réalité le principal allié du gouvernement »

Des invectives, des altercations, des provocations… et des milliers d’amendements : 13 000 sur les 20 000 déposés au total. Que dire de la stratégie de la France insoumise sur les bancs de l’hémicycle ? Et à qui profite-t-elle ? Pour le consultant en communication Emmanuel Voguet, l’attitude des Insoumis, en réalité, bénéficie surtout au gouvernement.
Public Sénat

Par Guillemette Halard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Ce qui est marquant, c’est la manière dont LFI aura été le principal soutien du gouvernement dans cette affaire, analyse-t-il. Car avec cette attitude-là, on ne débat de rien, on ne débat pas du fond, on ne débat pas de ce qu’il y a ou de ce qu’il n’y a pas, ni de la vacuité de ce projet, qui est mal ficelé depuis le départ. Et donc LFI, qui veut se présenter comme la principale force d’opposition au gouvernement, est son principal allié dans cette histoire. » « Il y a un intérêt réciproque, c’est un jeu parlementaire, renchérit Sophie de Ravinel, car je pense que le gouvernement n’était pas convaincu de l’utilité de débattre à l’Assemblée nationale de l’article 7, sur l’âge de départ à la retraite. »

« Avec leur attitude, ils ont fait passer Marine Le Pen pour une oie blanche »

Mais c’est aussi le Rassemblement national qui tire profit de ce climat de désordre, estime Emmanuel Voguet. « Avec leur attitude, ils font passer Marine Le Pen pour une oie blanche, observe-t-il. Ça profite au RN, et on le verra dès l’année prochaine lors des élections européennes qui sont des élections porteuses pour ce parti ». Une analyse partagée par l’historien Christophe Bourseiller : « Le RN est dans une dynamique qui peut le mener au pouvoir - à moins que d’ici 2027 se dressent des candidats sérieux qui peuvent le contrecarrer », conclut-il.

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » ce samedi 18 février à 19h puis en replay sur notre site internet.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le