Réforme des retraites : « C’est une réforme sociale » estime Laurent Pietraszewski
Au micro de Public Sénat, Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État aux retraites, s’est voulu rassurant en déclarant que le projet de loi sur la réforme des retraites est « une réforme sociale ».

Réforme des retraites : « C’est une réforme sociale » estime Laurent Pietraszewski

Au micro de Public Sénat, Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État aux retraites, s’est voulu rassurant en déclarant que le projet de loi sur la réforme des retraites est « une réforme sociale ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain du débat sur la réforme des retraites au Sénat où il a peiné à répondre aux questions des sénateurs, Laurent Pietraszewski a assuré que la réforme des retraites est « une réforme sociale » : « Elle vise à s’occuper de ceux qui sont les oubliés du dispositif d’aujourd’hui. Elle va permettre de mieux indemniser, de donner de meilleurs niveaux de pensions aux 40% des retraités les plus vulnérables ».

Face aux critiques des sénateurs qui l’ont trouvé flou dans ses réponses la veille, voire incompétent, le secrétaire d’État aux retraites se défend : « Lorsque l’on attend des réponses qui sont liées au projet de loi et que le projet de loi n’est pas encore déposé, on a du mal à obtenir une réponse qui est liée au projet de loi, puisqu’on attend qu’il soit déposé (…) Dès que le texte sera déposé sur le bureau des Assemblées, on pourra en parler concrètement. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le