Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation

Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a menacé mercredi de se retirer de la concertation sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a menacé mercredi de se retirer de la concertation sur la réforme des retraites "en l'absence de clarification et de communication", en particulier sur l'âge légal de départ à la retraite.

"En l'absence de clarification et de communication du projet du gouvernement, tenant compte de nos analyses, positions et revendications concernant la préservation des droits à la retraite, nous nous verrions (..) en situation de mettre fin à notre participation à ladite +concertation+ qui pourrait prêter à confusion quant à son objet et à notre rôle", écrit M. Veyrier dans un courrier adressé au Premier ministre Édouard Philippe le 1er avril et rendu public mercredi.

"Depuis maintenant une vingtaine de jours, ajoute-t-il, des déclarations du gouvernement laissent à penser que le projet de revenir sur la borne d'âge ou le nombre de trimestres requis est à l'ordre du jour, sans que cela n'ait jamais été abordé dans le cadre des rencontres avec le Haut commissaire" Jean-Paul Delevoye.

"Vous comprendrez que cela nous conduise à nous interroger sur le sens et l'objectif de cette concertation", souligne M. Veyrier après avoir rappelé la position de sa centrale: "défendre la retraite par réparation garante de la solidarité intergénérationnelle", et s'opposer "à un régime universel par points remettant en cause les régimes particuliers, le calcul des droits à pensions sur les annuités et les meilleurs années de la carrière, et ouvrant la porte à un régime a minima et à la capitalisation individuelle pour celles et ceux qui en auront les moyens".

FO s'oppose aussi "à toute tentative du gouvernement de reculer encoure l'âge de départ à la retraite que ce soit par report de l'âge légal ou allongement de la durée d'activité".

Jeudi, le Comité confédéral national de Force Ouvrière -son parlement- avait chargé son bureau confédéral de demander à M. Philippe de publier son projet de réforme des retraites alors que M. Delevoye n'a pas encore dévoilé ses propositions.

"Si le gouvernement refuse, la Confédération quittera les concertations", avait-il prévenu, soulignant que "FO ne sera la caution d'aucune remise en cause des droits à la retraite".

Mardi, l'entourage de M. Delevoye avait indiqué que ce dernier attendait "une clarification" du gouvernement sur un éventuel recul de l'âge de départ à la retraite, alors que le ministre des comptes publics Gérald Darmanin a posé à nouveau la question.

Dans la même thématique

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le