Réforme des retraites : « Je pense que les principes sont clairs » selon Jean-Paul Delevoye
Selon le haut-commissaire aux retraites du gouvernement, il est faux de dire qu’une mère de famille de trois enfants sera pénalisée par la réforme des retraites. Plutôt qu’une baisse des droits, il évoque « une augmentation de 11% ».

Réforme des retraites : « Je pense que les principes sont clairs » selon Jean-Paul Delevoye

Selon le haut-commissaire aux retraites du gouvernement, il est faux de dire qu’une mère de famille de trois enfants sera pénalisée par la réforme des retraites. Plutôt qu’une baisse des droits, il évoque « une augmentation de 11% ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites du gouvernement, a répondu aux questions de Public Sénat, après les déclarations du premier ministre ce mercredi sur le sujet.

Alors que les partenaires sociaux pointent les tergiversations de l’exécutif sur les retraites, Jean-Paul Delevoye ne partage pas cet avis : « Je pense que les principes sont clairs : système universel, système à points, système qui garantit l’évolution positive des pensions et système de redistribution pour les plus précaires et les femmes » répond le haut-commissaire. « Il reste ensuite une série de discussions sur la gouvernance, la transition et les moyens à mettre en œuvre pour l’accompagner. Il est difficile d’imaginer que nous puissions afficher les solutions avant que les discussions aient abouti » ajoute Jean-Paul Delevoye.

« Le premier ministre a très clairement indiqué que je poursuivrai mes rencontres. Et le 9 ou 10 décembre, j’en tirerai les conclusions. Et il lui appartiendra avant la fin d’année de pouvoir offrir l’architecture du système, les principes du système et faire en sorte que les choses soient très clairement clarifiées » affirme-t-il, soulignant qu’« actuellement, nous avons 350 réunions pour faire en sorte que chaque profession, nous puissions offrir un chemin de convergence entre leur situation actuelle et le système universel auquel nous aspirons ».

Mères de trois enfants pénalisées ? « Faux » selon Jean-Paul Delevoye

Et alors que selon une simulation de l’institut de protection sociale, les mères de famille avec trois enfants se retrouveraient pénalisées avec la réforme, Jean-Paul Delevoye s’inscrit en faux sur ce point. « Cette étude est faite sur des raisonnements faux » affirme-t-il, avec « l’hypothèse d’une maman (…) qui n’aura même pas cotisé dans le futur système ». « L’étude n’intègre pas l’indexation. C’est-à-dire qu’il y a une perte de 35% des droits. Ils affichent une baisse de 19% quand, en réalité, selon nos calculs, c’est une augmentation de 11% ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Réforme des retraites : « Je pense que les principes sont clairs » selon Jean-Paul Delevoye
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le