Réforme des retraites : « L’universalité oui, mais la brutalité non » affirme Edouard Philippe
À quelques jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, le Premier ministre annonce la fin de la concertation le 9 ou le 10 décembre. Un projet sera présenté dans les jours qui suivront. Il salue le travail des organisations syndicales et patronales et assure que cette réforme sera menée sans brutalité.

Réforme des retraites : « L’universalité oui, mais la brutalité non » affirme Edouard Philippe

À quelques jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, le Premier ministre annonce la fin de la concertation le 9 ou le 10 décembre. Un projet sera présenté dans les jours qui suivront. Il salue le travail des organisations syndicales et patronales et assure que cette réforme sera menée sans brutalité.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’universalité oui mais la brutalité non. » À l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre s’est exprimé mercredi sur la réforme des retraites. Opération déminage à quelques jours de la manifestation contre la réforme des retraites qui s’annonce massive. Édouard Philippe s’est voulu rassurant sans revenir pour autant sur les grandes lignes. Cette réforme, il l’assure, ne brusquera pas et ne stigmatisera pas ceux qui sont concernés par les régimes spéciaux.

« Les retraités actuels ne seront pas concernés par la réforme, les droits acquis seront conservés à 100 % », assure le Premier ministre qui s’est dit prêt à suivre les organisations syndicales et patronales sur certains points. « En matière de définition du système de retraite, le dialogue social se poursuit, il avance à son rythme contrairement à ce que disent parfois ceux qui préfèrent une logique de précipitation voire une logique de confrontation », a poursuivi Édouard Philippe soulignant que « de nombreuses organisations syndicales et professionnelles soutiennent le principe d’un système universel de retraite ».

Édouard Philippe a même cherché à donner une tonalité sociale en parlant d’une « réforme de justice sociale ». Le Premier ministre assure que « remplacer les 42 régimes existants par un système unique et universel » viendrait à bout des « solidarités corporatistes » et des « injustices » que créerait le système actuel.

Réforme des retraites : « L’universalité oui mais la brutalité non »
04:27

La concertation sur la réforme des retraites s'achèvera « le 9 ou le 10 décembre », a indiqué le Premier ministre qui présentera « dans les jours qui suivront » le projet du gouvernement « dans sa globalité ». Les discussions avec les syndicats et le patronat « vont encore se poursuivre un peu sous le pilotage du haut-commissaire » aux retraites, Jean-Paul Delevoye, et « devraient s'achever aux alentours des 9 ou 10 décembre », a déclaré Édouard Philippe.

Jean-Paul Delevoye « présentera les conclusions qu'il formulera au terme de cette consultation et j'aurai l'occasion, dans les jours qui suivront, de présenter dans sa globalité et très précisément le projet que le gouvernement présentera au Parlement au début de l'année 2020 », a ajouté le Premier ministre, qui s'est dit « plus que jamais déterminé à construire ce système universel de retraite ».  

Entre-temps, « certains exprimeront leur opposition dans la rue le 5 décembre », premier jour d'une grève reconductible soutenue par la plupart des syndicats et des partis d'opposition, a ajouté le Premier ministre. Tout en affirmant son « respect pour le droit de grève (et) pour le droit de manifester », Édouard Philippe a assuré que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner au mieux les Français qui veulent et qui doivent travailler ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Réforme des retraites : « L’universalité oui, mais la brutalité non » affirme Edouard Philippe
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le