Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau

Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau

Alors que le 3e jour de manifestation contre la réforme a eu lieu partout en France ce mardi, le mouvement de grève se prolonge et aucune trêve n’est annoncée pendant la période de Noël, notamment concernant les transports.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je regrette qu’un certain nombre de syndicats décident de prendre ses fêtes de Noël pour mener des opérations de grève » déplore Marc Fesneau, ministre auprès du Premier ministre et chargé des relations avec le Parlement. « La mobilisation hier a été significative, personne ne le conteste ».

Mais les chiffres de la mobilisation divisent, et la tension est palpable entre les syndicats et l’exécutif : « La CGT a un problème avec la réalité des choses. On a des chiffres de cabinets indépendants qui comptent 75 000 personnes à Paris, quand la CGT en comptait quasiment 400 000. Ce n’est pas en gonflant les chiffres qu'on gonfle le crédit » assène Marc Fesneau.

Mais ce qui n’empêche pas le gouvernement d’affirmer sa volonté de « discuter » avec les partenaires sociaux, et d’être ouvert sur d’autres propositions. Même si Marc Fesneau reste sceptique sur la possibilité de trouver d’autres solutions que le maintien de l’âge pivot pour assurer l’équilibre financier.   

« Quand on me démontrera, et aucun de ceux qui s'y sont opposés farouchement ne l'ont démontré jusqu'alors, que le système actuel est juste alors on pourra en discuter » déclare-t-il. De son côté, Edouard Philippe doit recevoir les représentants syndicaux ce mercredi, et jeudi.

Dans la même thématique

Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Réforme des retraites : « La CGT a un problème avec la réalité des choses » estime Marc Fesneau
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le